Regain dans le climat des affaires dans les services

L’INSEE a publié des données relatives au climat des affaires dans les services. 

Il ressort de ce document que le climat des affaires s’est amélioré dans les services. 

 

Panorama satisfaisant

Les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2015, le climat des affaires s’est amélioré dans les services. L’indicateur a gagné deux points et s’est établit à 97, soit son plus haut niveau depuis octobre 2011 mais est resté inférieur à sa moyenne de longue période. L’indicateur de retournement est repassé en zone favorable. 

Les chefs d’entreprise ont été un peu plus optimistes sur leurs perspectives: les soldes relatifs à l’activité et à la demande prévues ainsi qu’aux perspectives générales ont continué de progresser mais sont restés légèrement inférieurs à leur moyenne de long terme. Par contre, le solde d’opinion sur l’activité passée a été stable, en dessous de sa moyenne de long terme. 

 

Activité immobilière, activités spécialisées et scientifiques

Dans les activités immobilières, le solde d’opinion relatif à l’activité passée a baissé et est repassé en dessous de sa moyenne de long terme. Cependant, le solde sur l’activité prévue s’est amélioré, même s’il est demeuré en dessous de son niveau moyen. Les soldes sur les effectifs ont augmenté. 

Dans les activités spécialisées et scientifiques, voire techniques, les soldes par rapport à l’activité et aux effectifs, passés et prévus, ont été quasi stables en dessous de leur moyenne de longue période. Les anticipations de demande se sont rapprochées de leur niveau moyen. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...