Réformes des retraites: réduction de 6,6% de la pension cumulée pour les faibles revenus

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude sur les réformes des retraites de 2010 à 2015. 

L’étude porte principalement sur les effets de ces réformes sur la situation des assurés, les dépenses des régimes et l’équité. 

 

Une réduction d’un an et demi de la durée passée à la retraite

La réforme des retraites de 2010 a relevé de 2 ans les bornes d’âge (âge d’ouverture des droits et âge d’annulation de la décote). 

La conséquence directe a été la réduction de la durée passée à la retraite. L’âge moyen de départ à la retraite a connu un recul d’un an et demi. 

 

Une baisse de 4,5% de la pension cumulée sur le cycle de vie

La pension relative cumulée sur le cycle de vie permet de rendre compte des variations à la fois de la durée passée à la retraite et du montant de la pension. 

Les réformes de ces dernières années conduisent à une baisse de la pension cumulée de 1,3 % pour la génération 1950, principalement sous l’effet des sous-indexations et des changements de date de revalorisation, et de 4,5 % pour la génération 1980. 

 

Une variation des effets des réformes selon les revenus des assurés

Selon le niveau de revenus, les effets des réformes varient entre les catégories d’assurés. 

Les assurés ayant des bas salaires ou étant sortis précocement de l’emploi sont plus fortement touchés que les autres par les mesures d’âge de la réforme de 2010. 

Les assurés en dehors de l’emploi dès l’âge de 50 ans connaissent une réduction de 6,6% de la pension cumulée. 

La DREES souligne que lorsque les réformes sont prises dans leur ensemble, les effets sont moins défavorables pour les plus hautes revenus. Ainsi, la perte de pension cumulée est de plus de 10 % pour les assurés en dehors du marché de l’emploi dès 50 ans, contre 3,4 % pour les assurés ayant des revenus élevés. 

Un document de la DREES résumant l’étude de 232 pages est consultable ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...