Réforme du RSI : l’U2P monte au créneau alors que seuls le Medef et la CPME ont été consultés

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P

 

Dans cette perspective, l’U2P avait fixé deux priorités : le maintien d’une gestion et de conditions financières spécifiques aux travailleurs indépendants ; l’instauration d’une gouvernance permettant une fidèle représentation des travailleurs indépendants. 

Conformément à cette réforme, ce 8 janvier a eu lieu l’Assemblée générale constitutive du CPSTI au cours de laquelle les statuts ont été adoptés et les membres du Bureau désignés. 

Alors que le nouveau régime aurait nécessité une gouvernance partagée, le Medef et la CPME en ont décidé autrement en faisant obstacle à l’U2P, l’organisation de loin la plus représentative des travailleurs indépendants. 

C’est une nouvelle et funeste illustration de la tendance des organisations représentants les grandes et moyennes entreprises à confisquer la parole des artisans, des commerçants, des professionnels libéraux, et globalement des TPE, afin de protéger leurs intérêts. 

Ainsi, l’U2P conteste le manque de prise en considération d’un grand nombre de citoyens et d’entreprises de proximité qui contribuent pourtant fortement à la croissance, à l’emploi et à la vie des territoires. 

Dans ce contexte, l’U2P surveillera de très près la gestion du CPSTI et défendra fermement les vrais intérêts des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux. Elle s’attachera à garantir aux travailleurs indépendants un service de proximité efficace pour leur protection sociale, et rappellera une revendication particulièrement légitime : que l’assiette des cotisations sociales des TI repose uniquement sur leurs revenus et non plus sur la part des bénéfices réinvestis dans l’entreprise. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...