Réforme des retraites : l’Unsa repart au combat

Cette publication été initialement diffusée sur le site du syndicat de salariés Unsa

 

Après la pause estivale et la réunion du 10 octobre dont l’objectif était de faire un point d’étape sur la concertation, les concertations menées par la Haut-commissaire à la réforme des retraites ont repris. 

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général. 

Cette réunion avait pour objectif d’évoquer l’entrée en vigueur d’un nouveau système de retraite et les générations qui seront concernées. 

En préambule, le HCRR a rappelé qu’il souhaitait une transition très progressive et ce afin de pouvoir tenir compte de la diversité des situations. Il a également rappelé que les assurés sociaux qui seront à moins de 5 ans de l’âge de départ à la retraite au moment de l’adoption de la loi, ne seront pas concernés. 

L’entrée en vigueur du nouveau système concerne à la fois le régime des droits et les cotisations. Ainsi, il s’agira de déterminer à compter de quand s’appliquera le nouveau système en termes de droits et à partir de quand les cotisations seraient affectées au nouveau système de retraite. 

Trois options pourraient être envisagées : 

1- Application de la réforme aux personnes qui sont à plus de 5 ans de l’âge de départ à la retraite au moment du vote de la loi : c’est à dire une bascule des droits pour la génération 1963 (hors carrières longues, régimes spéciaux, …) et une bascule des cotisations vers le régime universel au 1er janvier 2025. 

2- Application de la reforme aux seules personnes entrant sur le marché du travail au moment de l’entrée en vigueur du nouveau système : c’est-à-dire une bascule des droits pour les seuls nouveaux entrants sur le marché du travail en 2025 et une bascule de leurs cotisations dans le nouveau système au 1er janvier 2025. 

3- Application de la réforme à des personnes plus éloignées de la retraite que cinq ans : soit une bascule des droits pour une génération à déterminer (supérieure à la génération 1963), avec une bascule des cotisations l’année de départ de la génération concernée par la réforme. 

Même si à ce jour rien n’est acté, la HCRR serait favorable à une mise en place du nouveau système en 2025 et dès la génération 1963 (soit l’hypothèse 1). 

L’UNSA a rappelé au HCRR que notre organisation n’a jamais revendiqué la mise en œuvre d’une réforme systémique de notre système de retraite et que, dans ce cadre, nous jugerions le projet porté par le gouvernement dans sa globalité. Ainsi nous serons particulièrement vigilants à ce que le nouveau système débouche sur des taux de remplacement les moins éloignés possibles des revenus d’activité et comparables à ceux observés aujourd’hui. 

Les réunions à venir aborderont les sujets de gouvernance, d’architecture du système et de transition. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...