Réforme des retraites : l’Unapl alerte sur ce qui se trame concernant les libéraux

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Unapl

 

L’UNAPL alerte sur les conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle, en cours de finalisation par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. 

L’UNAPL rappelle que la retraite des professions libérales est très spécifique. Ils construisent leur future retraite seuls, (par définition sans la participation d’un employeur !), en grande partie par des régimes complémentaires adaptés aux différentes professions. Ceci explique que pour le seul régime de base leur taux de cotisation soit moindre que dans d’autres catégories professionnelles. 

L’institution d’un régime universel avec un plafond de cotisations élevé à 3 fois le PASS (Plafond Annuel de Sécurité Sociale), avec un taux de 28% de cotisation jusqu’à 1 PASS (environ 40.000€), comme il est envisagé, entraînerait un déséquilibre majeur. Certains libéraux verraient leurs cotisations presque doubler, d’autres constateront la réduction de leurs pensions. Même si une phase de transition plus ou moins longue est prévue, les conséquences in fine seront bien présentes. 

L’UNAPL n’est pas opposée au principe du régime universel, solidaire et par répartition, mais pas à n’importe quelles conditions. 

L’UNAPL demande que le plafond de cotisations soit limité au maximum à 1,5 PASS, et que le montant de la cotisation soit adapté à la cotisation actuelle des libéraux. Pour rappel le taux de cotisations dans le régime de base des libéraux est actuellement de 10,10% jusqu’à 1 PASS. Ceci permettrait de préserver un espace viable pour les complémentaires, et aux libéraux de faire des choix sur le futur.L’UNAPL n’acceptera pas la disparition des réserves des régimes complémentaires actuelles (27 Milliards €), constituées au fil des ans par des générations de libéraux. Elles doivent impérativement rester la propriété des professions. 

L’UNAPL sera particulièrement attentive au maintien du régime ASV spécifique à certaines professions de santé, qui est lié historiquement à leur conventionnement avec l’Assurance Maladie. 

En matière de gouvernance du régime universel, et notamment du futur conseil d’administration, L’UNAPL demande que les libéraux soient spécifiquement représentés. 

Après le temps de la concertation, il est indispensable qu’enfin le HCRR communique sans plus tarder ses estimations sur les conséquences de son projet, notamment en termes d’impact sur le montant des cotisations et des pensions des libéraux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...