Réforme des retraites : l’exécutif se saisit de l’enjeu des réserves

Dans le cadre de son travail d’examen, débuté lundi dernier, du projet de loi gouvernemental de réforme des retraites ainsi que des nombreux amendements dont il a fait l’objet, la commission spéciale constituée à l’Assemblée Nationale vient de voter un amendement présenté par le secrétaire d’Etat à la réforme des retraites, Laurent Pietraszewski.

 

C’est le premier amendement présenté par M. Pietraszewski.  

“Faciliter la convergence” des cotisations

Cité par l’AFP, le secrétaire d’Etat a présenté son amendement comme devant “faciliter la convergence” des cotisations au futur régime unifié des retraites. “Cet amendement vise, durant la période de convergence de vingt ans, […] à permettre aux régimes d’affiliation de décider s’ils souhaitent utiliser leurs réserves financières afin de faciliter la convergence vers le barème de cotisations du système universel, en finançant la prise en charge partielle des cotisations” des assurés, a en effet expliqué le secrétaire d’Etat. 

Cet amendement concerne aussi bien les régimes Agirc-Arrco que l’Ircantec ou les régimes autonomes de professions libérales – comme les experts comptables ou les avocats. 

Un amendement pour qui ?

L’amendement de M. Pietraszewski n’est évidemment pas passé inaperçu parmi les membres de la commission. La plupart y ont vu un moyen de contenter les professions libérales, très remontées contre la hausse prévue de leurs cotisations. Rappelons par exemple que les avocats sont engagés depuis plusieurs semaines dans un mouvement de grève très suivi contre la réforme des retraites, qui devrait se traduire à la fois par un doublement de leurs cotisations retraite – elles passeraient de 14 % à 28 % – sous 40 000 euros de rémunération annuelle et par une baisse significative des pensions servies. 

On notera qu’un tel amendement pourrait également permettre à l’AGIRC et à l’ARRCO de contribuer à financer, malgré la sortie progressive du futur régime unifié des rémunérations supérieures à 3 plafonds de Sécurité sociale (PSS), les droits acquis par les assurés ayant cotisé entre 3 et 8 PSS. Si ceci devait se confirmer, les représentants des salariés apprécieront le mode rigoureux et juste de gestion des régimes de retraite promu par l’exécutif. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...