Réforme des retraites : les réserves du privé bientôt étatisées ?

Alors que la mission de concertation sur la réforme des retraites confiée à Jean-Paul Delevoye touche à sa fin, l’enjeu du devenir des réserves accumulées par les régimes du privé – régimes AGIRC-ARRCO et régimes des professions libérales et des indépendants – commence à faire quelque peu parler de lui.

 

Il faut dire que l’étatisation pure et simple de ces réserves apparaît difficilement évitable. 

Un enjeu à 160 milliards d’euros

Bien que les régimes de retraite complémentaire français fonctionnent, pour l’essentiel, selon le principe de la répartition, ils ont été amenés, depuis longtemps, à accumuler des réserves, ou provisions, afin de faire face à la prévisible configuration démographique du papy boom

Au total, ces réserves s’élèvent à plus de 160 milliards d’euros, dont environ 70 milliards d’euros pour les régimes AGIRC-ARRCO, plus de 20 milliards d’euros pour le régime CNAVPL des professions libérales et 16,5 milliards d’euros pour le régime complémentaire des indépendants. A ces montants s’ajoute celui du fonds de réserves des retraites, qui atteint 36 milliards d’euros. 

Le magot tentant des réserves de la retraite

Pour les pouvoirs publics, le magot lentement constitué par les régimes de retraite du secteur privé apparaît sans doute fort tentant. Dans la situation politique et sociale actuelle de la France, le gouvernement pourrait trouver de bonnes raisons de s’intéresser de près à ces milliards d’euros. 

Méfiants à l’égard des intentions qui président en réalité à la réforme des retraites, certains en viennent ainsi à estimer que, sans aller jusqu’à dépenser ces réserves ailleurs que dans des pensions de retraite, le gouvernement pourrait d’ailleurs les mobiliser dans le cadre du financement des pensions de retraite du secteur public ou des régimes spéciaux. Cette crainte n’est pas celle d’esprits marginaux et farfelus. Claude Tendil lui-même, le vice-président du Medef chargé des affaires sociales, a en effet mis en garde contre la tentation de déshabiller Pierre afin d’habiller Paul : “Les efforts consentis par les entreprises et les salariés du privé ne doivent pas bénéficier au laxisme d’autres régimes”. 

A tout seigneur, tout honneur

Hélas pour ceux qui s’inquiètent des intentions gouvernementales au sujet des réserves des retraites du privé, il est probable que les choses vont se passer ainsi qu’ils le craignent. Etant donné le schéma de gouvernance qui devrait être celui du futur régime unifié de retraite, il y a en effet tout lieu de penser que l’Etat va faire main basse sur le trésor de guerre des régimes de retraite du privé. On imagine mal le gouvernement prendre le contrôle de la quasi-totalité des institutions de retraite françaises sans, dans le même temps, saisir les réserves desdites institutions. 

Afin de se justifier, les pouvoirs publics pourront toujours développer l’argument – de circonstance, il va de soi – selon lequel, après tout, en répartition, aucune constitution de réserves n’est jamais réellement légitime. Qui a, certes, dit, que la réforme des retraites voulue par le Président de la République était destinée à garantir un haut niveau de pension pour les travailleurs du privé ? 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...