Réforme des retraites : les états d’âme de Jean-Paul Delevoye

L’âge de départ à la retraite qui sera mis en oeuvre dans le futur régime de retraites n’en finit décidément pas de faire couler beaucoup d’encre.

 

Probablement agacé de voir cet enjeu revenir au coeur du débat politique sur la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, le haut commissaire à la réforme des retraites, vient de faire savoir au gouvernement qu’il pourrait démissionner si l’âge de départ à la retraite venait à être repoussé. 

L’ultimatum de M. Delevoye ?

C’est le Canard Enchaîné du jour qui révèle la bonne ambiance qui règne entre la mission de concertation sur la réforme des retraites et le gouvernement. D’après l’hebdomadaire, Jean-Paul Delevoye menacerait en effet de quitter ses fonctions “dès la fin de cette semaine” dans l’hypothèse d’un report à venir de l’âge de départ à la retraite. “Plutôt partir que faire ça” se justifierait M. Delevoye, bien conscient que la polémique sur l’âge de départ à la retraite pollue très largement le bon fonctionnement de sa mission de concertation. 

Une “clarification” attendue

Interrogé par l’AFP au sujet de cet ultimatum, M. Delevoye a fait apporter quelques précisions par son entourage. Il reconnaît d’une part attendre une “clarification sur un éventuel recul de l’âge de départ à la retraite, en dehors du cadre des travaux et de la concertation qu’il mène sur la réforme des retraites”. 

D’autre part, bien qu’il réfute le terme d’ultimatum, il admet qu’il n’hésiterait pas à démissionner en cas de remise en cause de la promesse présidentielle de ne pas revenir sur l’âge de départ à la retraite. “Il n’a pas pour autant posé d’ultimatum au gouvernement, mais si les engagements pris devant les partenaires sociaux concernant l’âge minimum étaient remis en cause, il en tirerait les conséquences” explique en effet l’un de ses proches. 

La réforme des retraites dans le flou

Prenant connaissance du dernier épisode de la polémique sur l’âge de départ à la retraite mis en oeuvre dans la future réforme des retraites, même les esprits les plus portés à la naïveté – qui auraient, par exemple, bien voulu croire Agnès Buzyn lorsqu’elle a rétropédalé par rapport à ses propres déclarations sur la nécessité d’un recul de l’âge de départ à la retraite – seront forcés de constater que ce recul constitue bel et bien une piste sérieuse de réflexion pour l’exécutif. 

Si ce dernier devait finalement décider de s’orienter dans cette voie, il devrait alors assumer de mener la réorganisation totale des retraites sans plus pouvoir s’appuyer sur une mission de concertation qui aurait lamentablement échoué et sans plus disposer d’aucun soutien parmi les syndicats de salariés – le tout, bien évidemment, dans un climat social et politique pas précisément serein. Dans une telle configuration, l’ambiance pourrait être chaude. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...