Réforme des retraites : les étapes de la concertation

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Par petites touches, le gouvernement dévoile ses intentions sur le dossier hautement sensible des retraites. Après avoir annoncé une phase de concertation en 2018 en vue d’élaborer une loi à l’été 2019, le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a indiqué, lors d’un colloque au Sénat le 19 avril dernier, comment il comptait mener à bien ces discussions avec les organisations syndicales et patronales.  

Six grands blocs thématiques ont été identifiés par l’exécutif qui feront chacun l’objet de deux rencontres avec chacune des organisations représentatives. En parallèle de cette concertation, le gouvernement a également annoncé une consultation grand public via une plateforme en ligne qui doit être lancée à la mi-mai et la tenue d’ateliers participatifs sur tout le territoire. 

Deux grandes séquences 

L’étude de trois de ces six blocs thématiques est d’ores et déjà programmée d’ici l’été. Le premier – discuté jusqu’à début juin – regroupe toutes les questions liées à la construction de ce nouveau système dit « universel » où un euro cotisé doit générer les même droits pour tous, salariés du privé comme agents de la fonction publique. Au cours de ce colloque, Jean-Paul Delevoye a clairement fait entendre sa préférence pour un système dit à points (à l’image des retraites complémentaires des salariés du privé), mais la question n’est pas encore officiellement tranchée. Les comptes notionnels (le système suédois) ont également leurs partisans au sein de l’exécutif. Le second bloc – discuté jusqu’à fin juin – regroupe toutes les questions liées aux droits non contributifs, c’est-à-dire aux mesures de solidarité liées à la maladie, la maternité, le chômage et les minimas de pension. Enfin, le troisième bloc – discuté jusqu’à qu’à fin juillet – concerne toutes les questions liées à l’évolution de la société, notamment les droits familiaux et l’égalité entre les femmes et les hommes. Les discussions reprendront ensuite à l’automne. Il s’agira alors d’examiner les conditions d’ouverture des droits à la retraite (bloc 4) et de réfléchir aux moyens de reconnaitre les spécificités de certains parcours professionnels (bloc 5). La dernière grande thématique sera consacrée au pilotage du régime et à la période de transition entre l’ancien et le nouveau système (bloc 6). Une fois cette phase de concertions achevée, le Haut-commissaire dévoilera début 2019 les choix du gouvernement. Une nouvelle phase de concertations s’ouvrira alors avec les partenaires sociaux. Cette fois-ci sur la base d’un projet concret. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...