Réforme des retraites : le très long hiver de Jean-Paul Delevoye

Interrogé par l’AFP en marge d’un “atelier participatif” (sic) sur la réforme des retraites organisé à Montreuil (93), Jean-Paul Delevoye, le haut commissaire à la réforme des retraites, a précisé son agenda des prochains mois des “concertations” qu’il doit mener avec les partenaires sociaux. Loin de clarifier les choses, ses propos ont plutôt laissé entendre qu’il tente d’obtenir un délai de quelques mois de la part du chef de l’Etat. 

Reprise des discussions en octobre

M. Delevoye a d’abord annoncé que le processus de concertation sociale allait reprendre au mois d’octobre. Une réunion “multilatérale”, rassemblant la CFDT, la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC et l’Unsa côté syndicats de salariés et le Medef, la CPME et l’U2P côté syndicats d’employeurs, permettra de faire un bilan d’étape des discussions passées et de faire l’inventaire des sujets qui restent à aborder. “On tirera le bilan des six premiers mois et on tracera les travaux des six prochains mois” a en effet déclaré l’émissaire du gouvernement. Au menu de ces futurs échanges, des sujets sensibles, comme la structure des futures cotisations au régime unifié, les mécanismes de solidarité : droit familiaux, réversion, minimum vieillesse notamment, l’âge de départ à la retraite, la durée de cotisation, les carrières longues et les primes des fonctionnaires. 

Un hiver plus long cette année

Les lecteurs attentifs auront probablement relevé que, détaillant son agenda, M. Delevoye a bel et bien évoqué les “travaux des six prochains mois”. Il s’est d’ailleurs montré insistant sur ce point. Il a ainsi jugé “possible” que la concertation avec les partenaires sociaux dure plus longtemps qu’initialement prévu – il était entendu qu’elle devait se terminer à la fin de l’année 2018. Le haut commissaire a estimé que sa mission pourrait empiéter sur l’hiver prochain. C’est le moins que l’on puisse dire : si elle dure effectivement six mois, à compter d’octobre prochain, ceci signifie qu’elle prendrait fin en mars 2019. Afin de ne pas trop contredire le Président de la République, M. Delevoye a, certes, tenu à réaffirmer qu’il partageait la volonté du chef de l’Etat de voir la réforme des retraites être votée avant la fin du premier semestre 2019. 

Ménager les syndicats de salariés ?

La tentative de l’émissaire du gouvernement d’obtenir quelques mois de délai supplémentaire afin de mener à bien sa mission peut être interprétée comme une preuve du fait que cette dernière s’avère difficile. Passablement irrités par l’attitude et les réformes sociales du chef de l’Etat, les dirigeants des organisations salariales craignent largement ses projets pour les retraites. Trois mois de concertation en plus suffiront-ils toutefois à la préparation des esprits syndicaux à la remise à plat complète de l’organisation de la retraite en France ? Rien n’est moins sûr. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...