Réforme des retraites : la mobilisation syndicale prend forme

Comme les opposants syndicaux à la réforme des retraites l’avaient annoncé à la rentrée, la mobilisation sociale contre cette réforme prend peu à peu forme en ce début d’automne.

 

Hier, la journée d’action organisée par la CGT a démontré que les troupes de Philippe Martinez sont prêtes à se faire entendre. Par ailleurs, les appels se multiplient en vue de l’organisation, en décembre, d’une grève dans les transports. 

“Un bon début” de mobilisation (CGT)

A l’issue de la journée d’action initiée hier par la seule CGT, Philippe Martinez, son secrétaire général, en a tiré un bilan positif. C’est “un bon début” a-t-il affirmé au micro de BFM TV. Cette auto-satisfaction était, certes, prévisible, et la presse a d’ailleurs plutôt souligné, dans l’ensemble, que la mobilisation cégétiste s’est limitée à un niveau relatif. Il est pourtant vrai que pour une journée de mobilisation organisée un jour pluvieux de semaine, afin de protester contre une réforme des retraites au contenu encore flou, M. Martinez aurait pu s’en tirer bien plus mal. 

Au total, c’est tout de même près de 150 000 personnes que la CGT assure avoir mis dans les rues hier contre la réforme des retraites, dans le cadre de 166 défilés organisés un peu partout en France. En particulier, à Paris, au moins 12 000 personnes ont défilé contre la réforme voulue par le gouvernement. Des manifestations relativement importantes ont eu lieu à Marseille, à Lyon, au Havre, à Rouen, à Nantes, à Rennes, à Toulouse ou encore à Lille. Surtout, alors même que l’organisation de Philippe Martinez n’avait pas fondé sa mobilisation sur un appel à la grève, le trafic SNCF et celui du Transilien ont été quelque peu perturbés. 

Sans témoigner, en l’état, d’un engouement fulgurant des troupes cégétistes pour la lutte contre la réforme des retraites, la journée d’action organisée hier par la CGT vient tout de même prouver que le refus de cette réforme est clair parmi ces troupes et que leur potentiel de mobilisation est réel. 

Poussée de fièvre dans les transports

Une chose est sûre : du côté des responsables syndicaux du secteur des transports, souvent à la pointe des mobilisations sociales, les diverses journées de mobilisation contre la réforme des retraites organisées depuis la rentrée – à la RATP le 13 septembre, samedi dernier par FO et hier par la CGT – semblent avoir convaincu qu’un mouvement de protestation d’ampleur était envisageable. Les appels à la mobilisation dure se multiplient pour le mois de décembre. 

A la RATP d’une part, cinq syndicats – l’Unsa, la CFE-CGC, SUD, FO et Solidaires – ont d’ores et déjà appelé à l’organisation d’une grève illimitée à compter du 5 décembre contre la réforme des retraites. Les syndicats justifient ainsi leur appel à la grève : “La très forte mobilisation du 13 septembre confirme l’attachement de tous les salariés de l’exploitation, de la maintenance, du tertiaire, à leur régime de retraite et au contrat social passé avec l’État lors de leur embauche”, revendiquant des “garanties” pour tous les personnels de la RATP. Si, pour l’heure, la CGT ne s’est pas jointe à cette intersyndicale, il est peu probable qu’elle demeure longtemps à l’écart de ce mouvement de grève. 

D’autre part, au niveau du secteur des transports en général, les esprits commencent également à s’échauffer. Ainsi, la fédération FO des transports, troisième fédération chez les conducteurs routiers, vient d’appeler à la “grève illimitée” contre la réforme des retraites à partir du 5 décembre prochain. La fédération justifie son mot d’ordre en rappelant son opposition globale à la réforme et en précisant que, pour les routiers, elle devrait avoir d’importantes conséquences – en matière d’avenir des congés de fin d’activité par exemple. De la même manière, Sud-Rail a également appelé à la grève illimitée, dans les transports ferroviaires, à compter de cette date du 5 décembre prochain. Les prochains jours diront si d’autres fédérations syndicales de ces professions vont se joindre à ces mots d’ordre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant à l’accord de protection sociale en agriculture

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 10 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 3 du 28 novembre 2024 à l'accord du 24 novembre 2015 relatif à la mise en place de garanties optionnelles facultatives en application de l'article 4.4 de l'avenant n° 4 du 15 septembre 2015 à l'accord national du 10 juin 2008 sur une protection sociale complémentaire en agriculture et la...

Arrêté d’extension d’un avenant prévoyance et santé dans la polyculture élevage CUMA ETARF en Ile-de-France

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 10 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 13 du 12 septembre 2024 à l'accord collectif de prévoyance et de santé du 16 juin 2008 des salariés non cadres des entreprises et des exploitations de polyculture, d'élevage, d'aviculture, des coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA), des entreprises de travaux agricoles,...

Arrêté d’extension d’un avenant de prévoyance dans les entreprises de polyculture et d’élevage et CUMA de l’Eure

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 10 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 5 du 14 novembre 2024 à l'accord départemental du 9 juillet 2009 instituant un régime de prévoyance complémentaire en agriculture pour les salariés non-cadres des entreprises et exploitations de polyculture et d'élevage, des exploitations maraîchères et de cultures légumières de...

Un représentant CPME est désigné membre suppléant au FIVA

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel d'aujourd'hui entérine la nomination d’un nouveau membre suppléant au conseil d’administration du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA). Il s'agit de Frantz Doignon. Il représentera la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), et est nommé au titre des représentants des organisations siégeant à la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles. ...

Wallis-et-Futuna : le directeur intérimaire de l’agence de santé quitte ses fonctions

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel d'aujourd'hui, acte un changement à la direction de l’agence de santé du territoire des îles Wallis et Futuna. Éric Chartier, qui exerçait les fonctions de directeur par intérim, quitte ses fonctions à compter du 5 mai 2025. Pour lui succéder temporairement, les ministres compétents ont désigné Richard Jardin, professeur agrégé classe normale....