Réforme des retraites : la mission Delevoye finit en eau de boudin

Alors que la mission de concertation menée par Jean-Paul Delevoye en vue de l’élaboration de la réforme des retraites touche à sa fin, le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne vit pas des dernières heures fort glorieuses.

 

Après que la polémique sur l’âge du départ à la retraite a remis en cause la légitimité de cette mission, le départ de Force Ouvrière vient compléter le tableau. La mission Delevoye finit décidément en eau de boudin. 

FO abandonne Delevoye

C’est par le biais d’un message posté hier sur Tweeter par Eric Peres, le secrétaire général de la fédération des cadres FO, qu’a été rendue publique la décision de Force Ouvrière de quitter la mission de concertation sur la réforme des retraites. “FO suspend sa participation à la concertation sur la réforme des retraites. Dans un courrier adressé au Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye, Yves Veyrier précise que le sens et l’objectif de la concertation sont mis en cause par plusieurs membres du gouvernement, dont le premier ministre lui-même” a en effet écrit M. Peres. 

On relèvera que les dirigeants de FO justifient leur départ de la mission Delevoye en expliquant qu’il n’est que la conséquence de l’attitude de l’exécutif, qui aurait fait en sorte de vider la mission de concertation de l’essentiel de sa substance. 

Le débat sur l’âge de la retraite en cause

Si l’on en croit le Monde, qui s’est procuré le courrier que M. Veyrier a fait parvenir à M. Delevoye – et dont Philippe Pihet, chargé du dossier des retraites à Force Ouvrière, a également signé – c’est essentiellement le débat sur l’âge de départ à la retraite qui est à l’origine de cette décision. 

“Nous avions compris que la réforme ne conduirait pas à mettre en cause l’un de ses paramètres en termes d’ouverture des droits, celui de l’âge légal. Lors des rencontres bilatérales, cela n’a jamais été ni contredit ni remis en cause de votre part” écrivent-ils d’abord, avant de dénoncer : “Ces dernières semaines, en dehors de la concertation conduite sous votre autorité, tant la question de l’âge légal que celle de la durée d’activité ont été soulevées, comme paramètres de la réforme des retraites, par plusieurs membres du gouvernement, dont le premier ministre lui-même”. 

Une fin difficile pour la mission sur les retraites

Si, comme ceci a pu être souligné ici ou là, le départ de FO de la concertation sur la réforme des retraites est avant tout symbolique – puisque ladite concertation doit prendre fin début mai – il n’en demeure pas moins qu’elle en dit long sur les conditions dans lesquelles se déroule la fin de la mission Delevoye. Du point de vue de ceux qui y participent, le haut commissaire à la réforme des retraites ne semble plus guère avoir de légitimité. 

Il est, certes, loin d’être évident que le Président de la République ait beaucoup à gagner à cette fin en eau de boudin de la mission Delevoye. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...