Réforme des retraites : Agnès Buzyn et la majorité causent de solidarité

Alors que les contours de la future réforme des retraites demeurent vagues, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, participait hier à un colloque sur la réforme des retraites organisé à l’Assemblée Nationale.

 

De concert avec des députés bien en vue issus des rangs de la majorité, elle a promis que le futur régime unifié de retraites serait solidaire. 

Des retraites à “haut niveau de solidarité”

Citée par l’AFP, Agnès Buzyn s’est voulue rassurante quant aux intentions de l’exécutif en matière de réforme des retraites. “Nous maintiendrons un haut niveau de solidarité […] en reprenant les grands mécanismes qui, aujourd’hui, permettent de limiter les effets sur la retraite des aléas de vie et de carrière” a-t-elle en effet déclaré. 

En particulier, la ministre a d’une part évoqué “l’attribution de points” pour chaque enfant et d’autre part un “minimum de pension plus lisible” devant “garantir un niveau de pension satisfaisant à celles et ceux qui auront travaillé toute leur vie avec de petits revenus”. 

Dans l’hypothèse – crédible – où ces précisions ministérielles au sujet du “haut niveau de solidarité” du futur régime de retraites devaient s’avérer insuffisantes, Brigitte Bourguignon, députée “République en Marche” et présidente de la commission des affaires sociales, a donné son avis sur la question. Elle a considéré que les “spécificités” des carrières de chacun, notamment en termes de pénibilité, pourraient être prises en compte. 

Une conception singulière de la solidarité

Les salariés français – et pas seulement d’ailleurs : les indépendants également, par exemple – qui ont pris connaissance de ces propos de l’exécutif et de représentants de la majorité parlementaire ont peut-être ressenti un certain soulagement quant à la manière dont Emmanuel Macron entend redéfinir de fond en comble le fonctionnement de la retraite en France. La “solidarité” ne sera en effet pas absente du futur dispositif ! Encore faut-il pourtant définir ce que l’on entend vraiment par “solidarité”. 

Or, force est de reconnaître qu’à ce sujet, le gouvernement et sa majorité paraissent privilégier une définition plutôt restrictive de cette notion. Richard Ferrand, le Président de l’Assemblée Nationale, s’est ici montré très généreux : selon lui, la solidarité doit permettre à ce que “chacun puisse vivre la dernière partie de sa vie dans la dignité”. A peine plus ambitieuse, Agnès Buzyn a affirmé que la solidarité entre actifs et retraités doit constituer “la promesse que chacun de nous aura les moyens de vivre correctement lorsque nous quitterons la vie active”. 

En somme : d’après le gouvernement et la majorité, la retraite et la solidarité qu’elle instaure entre actifs et inactifs ne sont pas destinées à permettre aux retraités de continuer à s’inscrire dans la même dynamique économique et sociale que les travailleurs mais, de manière bien plus floue, à leur assurer les ressources nécessaires afin de “vivre correctement” voire, basiquement, afin de vivre “dans la dignité”. A bon entendeur ! 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...