Réforme des retraites : agenda gouvernemental et nouveau rapport au vitriol de l’IPS

A l’issue de la journée de “concertations” sur la réforme des retraites qui a eu lieu hier à Matignon entre le Premier ministre et une partie des dirigeants patronaux et syndicaux, l’agenda gouvernemental en la matière a été quelque peu précisé.

 

Bien que n’ayant pas été invité par l’exécutif à faire part de ses préconisations sur la réforme, l’institut de la protection sociale a par ailleurs décidé de profiter de cette nouvelle phase de discussions pour publier un nouveau rapport au vitriol sur le sujet. 

Plus que quelques semaines d’attente

Si l’on en croit les participants à la journée de concertation sur la réforme des retraites qui s’est tenue hier à Matignon, les intentions gouvernementales concernant cette réforme devraient se faire plus précises d’ici quelques semaines. “Le Premier ministre s’est engagé à communiquer avant la fin de l’année” a déclaré Cyril Chabanier, le nouveau président de la CFTC, qui a précisé que les annonces sur “le détail de la réforme en soi et les mesures les plus fortes ne pourront se faire qu’après le 5 [décembre, ndlr] puisqu’il y a encore une série de négociations”. 

Interrogé lui aussi au sujet du calendrier gouvernemental, François Asselin, le président de la CPME, a, certes, fait preuve d’une plus grande prudence que M. Chabanier. Il a en effet évoqué une présentation “au début de l’année prochaine” des intentions gouvernementales. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, n’a pour sa part fait aucun commentaire à ce sujet – ceci pouvant laisser entendre que l’agenda de la réforme des retraites demeure sujet à caution. 

Une seule chose est finalement certaine : engagé dans une réforme qui commence à prendre une tournure complexe, le gouvernement veut montrer qu’il est entièrement mobilisé sur cette question. Edouard Philippe a en effet fait savoir qu’un séminaire gouvernemental doit avoir lieu dimanche prochain sur la réforme des retraites. 

Nouvelle salve de l’IPS contre le projet de réforme des retraites

Profitant de la tenue de nouvelles discussions entre les gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de cette réforme, l’institut de la protection sociale (IPS), qui s’était déjà fait remarquer, en septembre dernier, par la publication d’un premier rapport critique envers les préconisations de Jean-Paul Delevoye, vient de récidiver avec un second rapport, encore plus sévère, relatifs celui-ci à certains aspects particulier de la réforme en cours. L’IPS s’est, en l’occurrence, penché sur les préconisations de l’exécutif concernant les droits à pension des femmes, des parents et des cadres, ainsi que sur la question de la “clause du grand-père”. 

Ce second rapport de l’IPS sur la réforme des retraites, que nous présenterons demain de manière détaillée, pourrait faire grand bruit. En particulier, alors que l’équipe au pouvoir ne cesse de claironner qu’elle promeut l’amélioration de la condition féminine, l’IPS démontre de manière implacable qu’en l’état, la réforme des retraites promue par Emmanuel Macron aurait des conséquences très dommageables pour la plupart des travailleuses. Les montants de manque à gagner évoqués dans le rapport sont ici édifiants, comme en témoignent les chiffres reproduits ci-dessous – qui sont pourtant relatifs à des mères d’un ou deux enfants, qui ne sont pas les plus malmenées par les projets gouvernementaux… 

Ecarts de retraite annuelle pour les femmes ayant un enfant : 

Salaire pris en compte 15000 e 20000 e 25000 e 30000 e 35000 e 40000 e
Carrière 152 trimestres – 750 e – 1000 e – 1250 e – 1500 e – 1750 e – 2000 e
Carrière 172 trimestres – 1996 e – 2661 e – 3326 e – 3992 e – 4657 e – 5322 e

Ecarts de retraite annuelle pour les femmes ayant deux enfants : 

Salaire pris en compte 15000 e 20000 e 25000 e 30000 e 35000 e 40000 e
Carrière 152 trimestres – 1633 e – 2177 e – 2721 e – 3266 e – 3810 e – 4354 e
Carrière 172 trimestres – 1935 e – 2580 e – 3226 e – 3871 e – 4516 e – 5161 e
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...