Cet article est initialement paru sur le site du syndicat de salariés Unsa
Le gouvernement devrait ouvrir officiellement jeudi 29 mars, avec l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, la concertation annoncée le 1er février.
Pendant près d’un an, quatre chantiers seront au cœur des échanges. Ils porteront sur les instances de dialogue social, le recours accru au contrat dans la fonction publique, la rémunération y compris la prise en compte du mérite, l’accompagnement des agents durant leur carrière et les plans de départs volontaires.
A l’issue de cette concertation, un projet de loi devrait être déposé au Parlement au cours du premier trimestre de l’année 2019.
L’UNSA souhaite connaître les propositions détaillées concrètes du gouvernement pour se positionner et formuler ses réponses. Pour l’instant, seules les thématiques et leurs grandes lignes sont connues.
L’UNSA a déjà réaffirmé son attachement aux CAP et au missions du CHSCT, ainsi qu’à une fonction publique statutaire.
De plus, l’UNSA estime indispensable de connaître les intentions du gouvernement en matière de missions de service public. Elle sera donc extrêmement vigilante aux propositions contenues dans le rapport du Comité action publique 2022 et aux arbitrages qui seront rendus par le gouvernement sur ce sujet.
L’UNSA force de propositions pour l’égalité professionnelle
L’UNSA a décidé de profiter du Conseil commun de la fonction publique du 27 mars pour faire de nouvelles propositions concernant les congés parentaux et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
Il s’agit pour l’UNSA de ne pas réduire les propositions de modification de loi, souhaitées par le gouvernement, à des modifications favorables auxseuls agents souhaitant avoir une expérience professionnelle dans le privé.
L’UNSA mobilisée pour le service public et pour le pouvoir d’achat des agents publics
Après avoir obtenu l’avancée du rendez-vous salarial à la mi-juin, l’UNSA poursuit ses campagnes pour le pouvoir d’achat des agents publics et pour promouvoir un service public de qualité au service tous.