Réforme de la fonction publique : lancement officiel de la concertation publique ce jeudi 29 mars

Cet article est initialement paru sur le site du syndicat de salariés Unsa

 

Le gouvernement devrait ouvrir officiellement jeudi 29 mars, avec l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, la concertation annoncée le 1er février. 

Pendant près d’un an, quatre chantiers seront au cœur des échanges. Ils porteront sur les instances de dialogue social, le recours accru au contrat dans la fonction publique, la rémunération y compris la prise en compte du mérite, l’accompagnement des agents durant leur carrière et les plans de départs volontaires. 

A l’issue de cette concertation, un projet de loi devrait être déposé au Parlement au cours du premier trimestre de l’année 2019. 

L’UNSA souhaite connaître les propositions détaillées concrètes du gouvernement pour se positionner et formuler ses réponses. Pour l’instant, seules les thématiques et leurs grandes lignes sont connues. 

L’UNSA a déjà réaffirmé son attachement aux CAP et au missions du CHSCT, ainsi qu’à une fonction publique statutaire. 

De plus, l’UNSA estime indispensable de connaître les intentions du gouvernement en matière de missions de service public. Elle sera donc extrêmement vigilante aux propositions contenues dans le rapport du Comité action publique 2022 et aux arbitrages qui seront rendus par le gouvernement sur ce sujet. 

L’UNSA force de propositions pour l’égalité professionnelle 

L’UNSA a décidé de profiter du Conseil commun de la fonction publique du 27 mars pour faire de nouvelles propositions concernant les congés parentaux et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. 

Il s’agit pour l’UNSA de ne pas réduire les propositions de modification de loi, souhaitées par le gouvernement, à des modifications favorables auxseuls agents souhaitant avoir une expérience professionnelle dans le privé. 

L’UNSA mobilisée pour le service public et pour le pouvoir d’achat des agents publics 

Après avoir obtenu l’avancée du rendez-vous salarial à la mi-juin, l’UNSA poursuit ses campagnes pour le pouvoir d’achat des agents publics et pour promouvoir un service public de qualité au service tous. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...