Référentiels professionnels de branche : des modalités d’homologation clarifiées

Le décret n° 2025-277 du 25 mars 2025, publié au Journal officiel du 27 mars, vient préciser les règles de délivrance et de renouvellement des référentiels professionnels de branche, utilisés dans le cadre du compte professionnel de prévention.

Ce texte fixe désormais une durée d’homologation de 5 ans pour chaque référentiel. Il encadre également la procédure de renouvellement : les organisations professionnelles représentatives au niveau de branche devront procéder à une réévaluation du référentiel et solliciter son renouvellement au plus tard 6 mois avant son expiration.

À titre transitoire, le décret prévoit que tout référentiel professionnel de branche dont l’homologation a expiré avant sa publication est réputé homologué pour une durée de 12 mois à compter de son entrée en vigueur, tandis que ceux dont l’homologation expire dans les 12 mois suivant cette date voient également leur validité prorogée d’un an.

Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 28 mars 2025. Retrouvez le décret complet en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est examinée en France

L'Autorité de la concurrence annonce l'examen du projet de prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd. Ce projet est lancé depuis le 27 août 2025 et implique des assureurs basés aux Bermudes. La transaction liée à la prise de contrôle s'élève à 3,5 Md$. Tous les tiers peuvent envoyer leurs observations à l'Autorité de la concurrence avant le 3 novembre 2025. Retrouvez le résumé de l'opération ci-dessous et ...