Reconnaissance du droit de grève : FO rassurée

Le syndicat Force Ouvrière à publié un article relatif à l’accord du 23 février 2015 relatif à la reconnaissance du droit de grève. 

L’auteur de la publication rappelle qu’en 2012 les représentants des employeurs à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont tenté de mettre à mal le droit de grève au motif que la convention 87 sur la liberté syndicale ne le mentionne pas expressément. FO désigne cette contestation des termes conventionnels notamment comme une remise en cause sans précédent de la jurisprudence interne ou de celle des experts de l’OIT. 

Après des mois de blocages, une réunion spéciale a eu lieu du 23 au 25 février dernier à Genève. Cette réunion à donné lieu à une déclaration conjointe du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs ainsi que du groupe gouvernemental à l’OIT. Cette déclaration précise que « le droit de mener des actions collectives par les travailleurs/euses et les employeurs pour soutenir leurs intérêts professionnels légitimes est reconnu par les mandants de l’Organisation internationale du travail ».  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer