Recommandation effectuée et paramètres généraux définis pour la complémentaire santé du cartonnage

La branche du cartonnage (un peu moins de 20000 salariés) négocie actuellement sa complémentaire santé. Peu avant les vacances d’été, les partenaires sociaux ont recommandé l’Apgis – jusqu’alors désignée dans la branche – et Harmonie Mutuelle. 

La commission paritaire nationale qui s’est tenue début septembre a permis d’avancer sur la définition des paramètres généraux du régime. La cotisation – qu’il faut encore arrêter précisément – sera répartie paritairement et le régime proposera une adhésion aux conjoints au même tarif que celui en vigueur pour le salarié assuré. Les retraités pourront continuer à bénéficier du régime, moyennant une cotisation fixée à 135 % de la cotisation normale. Les salariés pourront choisir de ne pas s’affilier s’ils sont déjà couverts, notamment par le biais de leur conjoint. 

Du côté des prestations, la CPN d’octobre devrait finaliser les choses mais le contrat de base est supérieur au panier de soins. Un fonds social est créé, financé à hauteur de 2 % des cotisations.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...