La branche du cartonnage (un peu moins de 20000 salariés) négocie actuellement sa complémentaire santé. Peu avant les vacances d’été, les partenaires sociaux ont recommandé l’Apgis – jusqu’alors désignée dans la branche – et Harmonie Mutuelle.
La commission paritaire nationale qui s’est tenue début septembre a permis d’avancer sur la définition des paramètres généraux du régime. La cotisation – qu’il faut encore arrêter précisément – sera répartie paritairement et le régime proposera une adhésion aux conjoints au même tarif que celui en vigueur pour le salarié assuré. Les retraités pourront continuer à bénéficier du régime, moyennant une cotisation fixée à 135 % de la cotisation normale. Les salariés pourront choisir de ne pas s’affilier s’ils sont déjà couverts, notamment par le biais de leur conjoint.
Du côté des prestations, la CPN d’octobre devrait finaliser les choses mais le contrat de base est supérieur au panier de soins. Un fonds social est créé, financé à hauteur de 2 % des cotisations.