Recherche de contrat d’apprentissage : les jeunes soumis à une expérimentation

Le 30 mai 2017, la Dares a publié une analyse instructive sur la relation des jeunes avec le contrat d’apprentissage. 

 

L’accompagnement des jeunes dans leur recherche de contrat d’apprentissage

Entre 2010 et 2012 le contrat d’apprentissage a fait l’objet d’une nouvelle expérimentation via la mise en œuvre sur sept sites en France d’un nouveau programme d’accompagnement. 

Ce programme proposait un service d’offre particulier aux jeunes en préparation d’un CAP ou BEP afin de les aider à trouver un contrat d’apprentissage. 

Le Conseil national des missions locales, à l’origine de ce programme, proposait en effet des ateliers de recherche d’emploi, des immersions en entreprise, des aides financières et conseils afin d’aider les jeunes concernés durant les deux phases de leur parcours : durant la recherche de contrat et au cours de ce contrat. 

 

Conséquences positives : le développement du contrat d’apprentissage chez les jeunes

En définitive, cette expérience a permis d’accroître le nombre de jeunes en contrat d’apprentissage. Ces derniers ont également pu appréhender les difficultés face à la recherche d’un employeur et ce, par leurs propres moyens et découvrir en ce sens l’importance du cercle social et familial dans une telle démarche. 

Cette expérimentation a tout de même démontré ses limites car tournée vers vers deux secteurs particuliers : l’hôtellerie-café-restauration, et les métiers de bouche. De plus, cette expérimentation n’a été efficiente que sur une tranche précise et unique de la population : les jeunes de moins de 17 ans. Deux tiers des jeunes en recherche de contrat étaient par ailleurs considérés comme des « décrocheurs précoces » du système scolaire. 

Sans négliger l’aspect positif d’une telle expérience, la relativité de son efficacité peut être soulignée: quel impact aurait eu cette expérimentation sur un public considéré comme plus « difficile », car en échec durable ? Impossible de le savoir vraiment, les résultats plutôt positifs de l’expérimentation sont donc à prendre avec un certain recul. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...