Le 30 mai 2017, la Dares a publié une analyse instructive sur la relation des jeunes avec le contrat d’apprentissage.
L’accompagnement des jeunes dans leur recherche de contrat d’apprentissage
Entre 2010 et 2012 le contrat d’apprentissage a fait l’objet d’une nouvelle expérimentation via la mise en œuvre sur sept sites en France d’un nouveau programme d’accompagnement.
Ce programme proposait un service d’offre particulier aux jeunes en préparation d’un CAP ou BEP afin de les aider à trouver un contrat d’apprentissage.
Le Conseil national des missions locales, à l’origine de ce programme, proposait en effet des ateliers de recherche d’emploi, des immersions en entreprise, des aides financières et conseils afin d’aider les jeunes concernés durant les deux phases de leur parcours : durant la recherche de contrat et au cours de ce contrat.
Conséquences positives : le développement du contrat d’apprentissage chez les jeunes
En définitive, cette expérience a permis d’accroître le nombre de jeunes en contrat d’apprentissage. Ces derniers ont également pu appréhender les difficultés face à la recherche d’un employeur et ce, par leurs propres moyens et découvrir en ce sens l’importance du cercle social et familial dans une telle démarche.
Cette expérimentation a tout de même démontré ses limites car tournée vers vers deux secteurs particuliers : l’hôtellerie-café-restauration, et les métiers de bouche. De plus, cette expérimentation n’a été efficiente que sur une tranche précise et unique de la population : les jeunes de moins de 17 ans. Deux tiers des jeunes en recherche de contrat étaient par ailleurs considérés comme des « décrocheurs précoces » du système scolaire.
Sans négliger l’aspect positif d’une telle expérience, la relativité de son efficacité peut être soulignée: quel impact aurait eu cette expérimentation sur un public considéré comme plus « difficile », car en échec durable ? Impossible de le savoir vraiment, les résultats plutôt positifs de l’expérimentation sont donc à prendre avec un certain recul.