Rebond de l’emploi et du moral des patrons selon le baromètre Fiducial

Fiducial a édité le 59e baromètre des TPE relatif à l’enquête de conjoncture trimestrielle auprès des TPE et des patrons. 

Il ressort de ce document que l’emploi et le moral des patrons sont en léger rebond. 

 

Les patrons sont de plus en plus optimistes

Le baromètre précise que près de 2,5 millions d’entreprises sont des TPE en France. 

Il ressort des premières informations qu’un total de 62% des patrons de TPE interrogés sont optimistes concernant leur propre activité pour le second semestre de l’année 2015. 

A l’inverse, 37% des patrons interrogés se déclarent pessimistes pour la même période. 

S’agissant du climat des affaires dans son ensemble en revanche, 71% des chefs d’entreprise expriment leur pessimisme. 

 

L’emploi en rebond

Le baromètre de l’emploi est positif après sept mois consécutifs de baisse. La création nette d’emplois s’établit à +0,5 point. 

Les prévisions pour le prochain trimestre sont également favorables à la reprise de l’emploi et annoncent un gain de 4 points. 

Les emplois en CDD et intérim représentent la majorité des embauches réalisées avec 65%. 

 

Emploi et baisse des coûts vont de pair

Il ressort du baromètre que 46% des patrons de TPE déclarent que leur chiffre d’affaires peut augmenter grâce à l’augmentation du temps de travail hebdomadaire. Un tiers des patrons espère augmenter le chiffre d’affaires de 10% à effectif constant. 

Malgré le manque de connaissance dans les mesures annoncées par le Gouvernement, seulement 29% des patrons de TPE se disent au courant, il existe un réel espoir de retour à la croissance. 51% des patrons sont prêts à augmenter leurs effectifs en cas de réelles perspectives de croissance. 

Toutefois, l’enquête souligne que, en général, les obstacles à l’embauche restent nombreux : 74% des patrons ne recrutent pas en raison du coût salarial. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...