Réaction du Medef au report du Pacte de responsabilité

Cet article a été initialement publié sur le site du Medef.

 

Alors qu’un climat de confiance revient peu à peu mais que les perspectives économiques restent incertaines, le Medef a pris connaissance des réflexions visant à décaler des mesures du Pacte de responsabilité prévues pour l’année 2016. 

Cela reviendrait à amputer le Pacte de 25% des baisses de charges prévues sur 2016. 

Cette mesure serait d’autant plus incompréhensible que le Président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement n’ont eu de cesse, depuis plusieurs mois et jusqu’à ces tout derniers jours, de répéter que le Pacte ne serait pas revu à l’occasion du débat budgétaire – ni dans son montant, ni dans son calendrier, ni dans ses modalités. 

Alors que les chefs d’entreprise ont un besoin urgent de stabilité dans les décisions, et de cohérence dans l’action, une telle mesure serait de nature à ébranler l’indispensable confiance et la crédibilité du gouvernement. Elle ne pourrait qu’avoir des conséquences négatives tant pour les investissements à venir que pour les engagements pris ou futurs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...