Réaction du Medef au report du Pacte de responsabilité

Cet article a été initialement publié sur le site du Medef.

 

Alors qu’un climat de confiance revient peu à peu mais que les perspectives économiques restent incertaines, le Medef a pris connaissance des réflexions visant à décaler des mesures du Pacte de responsabilité prévues pour l’année 2016. 

Cela reviendrait à amputer le Pacte de 25% des baisses de charges prévues sur 2016. 

Cette mesure serait d’autant plus incompréhensible que le Président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement n’ont eu de cesse, depuis plusieurs mois et jusqu’à ces tout derniers jours, de répéter que le Pacte ne serait pas revu à l’occasion du débat budgétaire – ni dans son montant, ni dans son calendrier, ni dans ses modalités. 

Alors que les chefs d’entreprise ont un besoin urgent de stabilité dans les décisions, et de cohérence dans l’action, une telle mesure serait de nature à ébranler l’indispensable confiance et la crédibilité du gouvernement. Elle ne pourrait qu’avoir des conséquences négatives tant pour les investissements à venir que pour les engagements pris ou futurs. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis

Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel. Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...