Rapprochements dans le syndicalisme patronal de l’hôtellerie

L’échéance de la mesure de la représentativité des organisations professionnelles, en 2017, contribue à la recomposition du paysage syndical patronal. C’est actuellement au tour de l’hôtellerie de connaître d’importants mouvements de rapprochements d’organisations. 

Le syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), représentant 1700 chaînes et groupes de restauration – cumulant 37000 salariés – vient d’adhérer à l’union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH), le poids lourd de la représentation patronale dans le secteur. Ce ralliement permet au SNRTC de siéger à la commission sociale de l’UMIH et donc de conserver un droit de regard sur les décisions qu’elle prendra lors des négociations paritaires. 

Cette adhésion n’arrive pas seule. La confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie (CPIH), qui revendique 20000 adhérents, rejoint également l’UMIH. Pour cette dernière, il s’agit d’une belle prise de guerre, dans la mesure où, jusqu’à présent, la CPIH avait fait le pari de prendre part à une représentation hotelière indépendante, le groupement national des indépendants (GNI), qui comptait notamment le Synhorcat. 

L’UMIH fait donc coup triple dans cette affaire : deux nouveaux adhérents et un concurrent fortement diminué. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...