Rapprochements dans le syndicalisme patronal de l’hôtellerie

L’échéance de la mesure de la représentativité des organisations professionnelles, en 2017, contribue à la recomposition du paysage syndical patronal. C’est actuellement au tour de l’hôtellerie de connaître d’importants mouvements de rapprochements d’organisations. 

Le syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC), représentant 1700 chaînes et groupes de restauration – cumulant 37000 salariés – vient d’adhérer à l’union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH), le poids lourd de la représentation patronale dans le secteur. Ce ralliement permet au SNRTC de siéger à la commission sociale de l’UMIH et donc de conserver un droit de regard sur les décisions qu’elle prendra lors des négociations paritaires. 

Cette adhésion n’arrive pas seule. La confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie (CPIH), qui revendique 20000 adhérents, rejoint également l’UMIH. Pour cette dernière, il s’agit d’une belle prise de guerre, dans la mesure où, jusqu’à présent, la CPIH avait fait le pari de prendre part à une représentation hotelière indépendante, le groupement national des indépendants (GNI), qui comptait notamment le Synhorcat. 

L’UMIH fait donc coup triple dans cette affaire : deux nouveaux adhérents et un concurrent fortement diminué. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...