Alors que moins de 40% de la population mondiale possède une couverture chômage, le rapportpublié par l’OIT nous apprend aussi que les personnes âgées sont les mieux loties en en termes de protection sociale. Mais les mesures d’assainissement font aussi réduire les pensions.
ans le monde, les personnes âgées sont celles qui ont un meilleur accès à la protection sociale. 67,9% d’entre elles bénéficient d’au moins une prestation, dépassant largement tous les groupes de population. Le développement de la pension non contributive a contribué à améliorer leur protection alors que les mesures d’assainissement budgétaires jouent considérablement sur les prestations de retraite.
La pension non contributive réduit les inégalités entre hommes et femmes
Si les personnes âgés sont les mieux loties en termes de protection sociale, cela s’explique par l’importance croissante des régimes de pension contributifs et non contributifs (voir encadré ci-contre) dans de nombreux pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Et si le pension non contributive permet de développer l’accès à la protection sociale, elle permet aussi de combler l’écart de couverture entre les hommes et les femmes, même si encore une fois, des écarts considérables sont à noter entre certaines régions.
En Thaïlande, 84,6% des femmes et 77,9% des hommes perçoivent une pension de vieillesse. Des inégalités persistent encore comme en Croatie ou les hommes touchent plus que les femmes, alors qu’en Azerbaïjan c’est la situation inverse. Les pays européens montrent une parfaite équité dans leur système de pension, alors que la retraite est un sujet sensible actuellement en France, avec la réforme prévue pour 2019.
L’assainissement budgétaire à double tranchant
Mais l’OIT constate que les tendances évoluent dans des directions différentes. Dans certains cas, les régimes de pension améliorent le niveau des prestations alors que dans d’autres cas, les prestations de retraite sont réduites. Cela serait dû à des récentes tendances en matière d’assainissement budgétaire (mesures adoptées pour réduire les déficits et la dette publique).
L’OIT a enregistré 25 cas de réforme qui ont entraîné notamment une diminution des prestations de retraites. Des pays comme le Brésil, le Maroc, l’Italie, la Norvège, ont récemment annoncé des réformes pour ajuster les politiques d’âge de la retraite ou les conditions d’admissibilité.
En moyenne, les dépenses allouées aux prestations pour les personnes âgées représentent 6,% du PIB. C’est beaucoup moins que le pourcentage de PIB destiné aux allocations familiales, situé à une moyenne mondiale de 1,1%.