RAC0 : Santéclair fait le point sur le premier mois d’application

Le réseau de soins Santéclair annonçait hier les premières tendances concernant la mise en oeuvre du RAC0 au cours du mois de janvier 2020. Il en ressort que c’est principalement en dentaire que les assurés semblent bénéficier de la réforme.

 

Le communiqué diffusé par le réseau de soins permet de voir quelle est la part de recours au RAC0 en optique, en dentaire, mais aussi en auditif (s’agissant des devis sur des équipements de classe I). Il faut bien prendre de la distance par rapport à ces données qui sont des tendances établies : en dentaire et en auditif, les informations proviennent de l’émission de devis qui ne se traduisent pas toujours par un acte effectivement facturé dans la pratique. 

 

Sur le dentaire, plus de 40% des devis de couronnes sont liés au RAC0

Les données recueillies et proposées par Santéclair montrent que les devis pour des actes liés au RAC0 atteignent une part de 44% en janvier 2020. Entre avril et fin décembre 2019, cette part se limitait à 32%. Le réseau de soins note que la part de devis effectués pour des équipements à tarifs libres a baissé de 15 points, passant de 51% à 36%. Dans le même temps, la part de devis pour des équipements à tarifs maîtrisés a augmenté de 3 points, passant de 17% à 20%. 

 

En optique et en audiologie, des résultats plus limités

Parmi toutes les lunettes facturées en janvier, seulement 6% entraient entièrement dans le RAC0 (monture + verres) et 12% des lunettes vendues avaient au moins un élément qui en relevait. Sur les équipements dits mixtes, 2/3 d’entre eux comportent une monture RAC0 et des verres à tarifs libres, 1/3 comportent des verres RAC0 et une monture à tarif libre. 

Du côté des prothèses auditives, si les équipements ne sont pas encore remboursés entièrement, ils sont distingués entre ceux de classe I et ceux de classe II. La part des devis pour des équipements de classe I, avec un prix limite de vente, est passée à 29% en janvier 2020. Cela correspond à une multiplication par 3 de ce type de devis par rapport à ce qui pouvait être constaté en 2019. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
Lire plus

Alan à l’Ecologie : les 2 enseignements de la décision du Conseil d’Etat

La semaine dernière nous diffusions une décision très importante du Conseil d'Etat rendue dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique. Le juge se prononçait alors sur la demande de la fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services, FEETS FO, de faire annuler l'...

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...