RAC0 en auditif dès 2020 : voyez facilement quelles branches sont concernées

L’application de la réforme du RAC0 diffère selon les types de garanties concernées. En principe, seules les garanties en optique et en dentaire sont visées par le RAC0 depuis le 1er janvier 2020. Ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2021 que les garanties liées à l’auditif (on parle aussi d’audioprothèses ou de prothèses auditives) seront obligatoires. Mais, nos lecteurs le savent, quelques branches ont décidé d’imposer l’application de la réforme sur l’auditif dès 2020.

 

Pour vous aider à bien visualiser les accords santé qui appliquent le RAC0 sur les prothèses auditives dès 2020, la base de données évolue. Les conventions collectives qui le prévoient comportent maintenant le message d’alerte indispensable suivant : 

 

Quelles conventions collectives appliquent le RAC0 en auditif dès 2020 ?

Actuellement, sur les 42 conventions collectives couvertes par un accord santé adapté au RAC0, 5 ont prévu une application sur les prothèses auditives dès le 1er janvier 2020. On retrouve parmi ces 5 branches la CCN 66 (IDCC 413) et la CCN CHRS (IDCC 783) qui sont toutes deux concernées par le même accord. 

Nous pouvons anticiper le fait que les paysagistes appliquent, eux aussi, le RAC0 en auditif par anticipation. En effet, si leur avenant d’adaptation n’est pas encore paru, nous avons pu nous procurer les garanties santé applicables. Celles-ci proposent la mise en oeuvre de la réforme pour tous les postes de garanties dès 2020. La base de données sera mise à jour dès lors que le texte intégral sera accessible et disponible, ce qui n’est pas encore le cas. 

 

Comment gérer ces branches qui appliquent déjà le RAC0 en auditif ?

Les organismes assureurs ont une question en tête : comment faire face aux branches qui exigent la prise en charge intégrale des prothèses auditives de classe I ? La question est légitime tant les conséquences semblent importantes. Pourtant, les dégâts sont limités comme nous l’avons analysé en détail ici

Le premier impact concerne le remboursement des audioprothèses en fonction de l’âge des bénéficiaires. C’est surtout pour les bénéficiaires de plus de 20 ans que le remboursement proposé par l’assureur doit se mettre à niveau. 

Le second impact vise le plafonnement de prise en charge applicable qui est fixé à 1 700 € pour les prothèses auditives de classe II. Ce sont surtout les régimes optionnels responsables et solidaires qui doivent être revus attentivement par les organismes de complémentaire santé. Ceux-ci ne doivent pas dépasser le plafond en question. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Election dans les transports routiers

Florence Dupasquier vient d'être élue à la présidence de la fédération nationale des transports routiers (FNTR), la première organisation professionnelle de ce secteur d'activité. Elle prend la suite de Jean-Christophe Pic, qui était en fonction depuis une quinzaine d'années. Florence Dupasquier dirige le groupe Samat depuis 2002. ...
Lire plus

François Hommeril (CFE-CGC) victime d’un plan social

C'est l'un des thèmes sociaux du moment : le grand retour et la multiplication des plans sociaux, notamment dans l'industrie, et de leurs cohortes de salariés licenciés dans des conditions plus ou moins convenables. Plusieurs titres de la presse nationale se font l'écho, depuis le début de la semaine, du fait que François Hommeril, le président en fonction de la CFE-CGC, compte parmi ces salariés qui font actuellement les frais d'un plan social. ...