RAC0 : Agnès Buzyn remet la pression sur les assureurs

Hier, la ministre de la santé Agnès Buzyn faisait un point sur le reste à charge zéro (RAC0), ou 100% santé, avec les complémentaires santé. Elle en a profité pour rappeler l’engagement des organismes assureurs de ne pas augmenter leurs tarifs en 2020.

 

La réunion était censée être un point d’étape sur la mise en place du RAC0 en 2019 : on apprenait ainsi que 15 000 assurés ont déjà acheté des audioprothèses qui font partie du 100% santé entre le 1er janvier et le 31 mars 2019. Mais ce n’est pas tout, elle a aussi rappelé aux organismes de complémentaire santé que leurs tarifs, et notamment leurs frais de gestion, devront être maîtrisés. 

 

Les frais de gestion des contrats “RAC0” seront scrutés

D’après le communiqué du ministère de la santé, la réunion tenue hier a donné lieu à “des échanges […] sur l’objectivation et la modération des frais de gestion“. On imagine la teneur des échanges alors que la plupart des organismes prévoient une hausse mécanique des tarifs de leurs contrats de 3% à 5% en 2020. Toutefois Agnès Buzyn campe sur ses positions en rappelant qu’aucune hausse de tarif ne sera tolérée en 2020. 

D’après le communiqué, la réforme est parfaitement soutenable par les complémentaires santé et ne représenterait “que” 50 M€ d’efforts par an en moyenne jusqu’en 2023. Une bagatelle qui, pour le gouvernement, devrait forcer les assureurs à faire baisser leurs frais de gestion. 

Au-delà de ce sujet tension de la réforme du RAC0, les échanges ont aussi porté sur la lisibilité des contrats (engagement pris par l’UNOCAM rappelons-le) et les modalités de suivi de la réforme à l’avenir. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord à la CCN des taxis

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 9 janvier 2025, les dispositions de l’accord du 22 octobre 2024 relatif au développement du dialogue social conclu dans le cadre de la convention collective nationale des taxis (IDCC 2219).  ...

Alternance paritaire à l’AG2R La Mondiale

Que de mouvements du côté de l'AG2R La Mondiale ! Alors que le groupe a annoncé le départ de Bruno Angles de la direction générale, où il est remplacé, à titre d'intérim, par Benoît Courmont, on apprend par ailleurs que sa présidence a évolué, en vertu du principe de l'alternance paritaire. "Le conseil d’administration de l’association sommitale AG2R LA MONDIALE, réuni dans sa nouvelle composition le 8 janvier 2025, a nommé Monsieur Jacques Creyssel (collège...
enseignement privé enseignant
Lire plus

L’enseignement privé non lucratif revalorise ses cotisations santé

Voyant, comme la plupart des régimes collectifs de frais de santé, ses dépenses augmenter sensiblement du fait de la hausse soutenue de la consommation médicale et des évolutions de la réglementation sur le financement des dépenses de soins, la mutualisation santé de l'enseignement privé non lucratif n'a pas pu éviter une évolution de ses cotisations au 1er janvier. ...