RAC0 : Agnès Buzyn remet la pression sur les assureurs

Hier, la ministre de la santé Agnès Buzyn faisait un point sur le reste à charge zéro (RAC0), ou 100% santé, avec les complémentaires santé. Elle en a profité pour rappeler l’engagement des organismes assureurs de ne pas augmenter leurs tarifs en 2020.

 

La réunion était censée être un point d’étape sur la mise en place du RAC0 en 2019 : on apprenait ainsi que 15 000 assurés ont déjà acheté des audioprothèses qui font partie du 100% santé entre le 1er janvier et le 31 mars 2019. Mais ce n’est pas tout, elle a aussi rappelé aux organismes de complémentaire santé que leurs tarifs, et notamment leurs frais de gestion, devront être maîtrisés. 

 

Les frais de gestion des contrats “RAC0” seront scrutés

D’après le communiqué du ministère de la santé, la réunion tenue hier a donné lieu à “des échanges […] sur l’objectivation et la modération des frais de gestion“. On imagine la teneur des échanges alors que la plupart des organismes prévoient une hausse mécanique des tarifs de leurs contrats de 3% à 5% en 2020. Toutefois Agnès Buzyn campe sur ses positions en rappelant qu’aucune hausse de tarif ne sera tolérée en 2020. 

D’après le communiqué, la réforme est parfaitement soutenable par les complémentaires santé et ne représenterait “que” 50 M€ d’efforts par an en moyenne jusqu’en 2023. Une bagatelle qui, pour le gouvernement, devrait forcer les assureurs à faire baisser leurs frais de gestion. 

Au-delà de ce sujet tension de la réforme du RAC0, les échanges ont aussi porté sur la lisibilité des contrats (engagement pris par l’UNOCAM rappelons-le) et les modalités de suivi de la réforme à l’avenir. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...