RAC0 : Agnès Buzyn remet la pression sur les assureurs

Hier, la ministre de la santé Agnès Buzyn faisait un point sur le reste à charge zéro (RAC0), ou 100% santé, avec les complémentaires santé. Elle en a profité pour rappeler l’engagement des organismes assureurs de ne pas augmenter leurs tarifs en 2020.

 

La réunion était censée être un point d’étape sur la mise en place du RAC0 en 2019 : on apprenait ainsi que 15 000 assurés ont déjà acheté des audioprothèses qui font partie du 100% santé entre le 1er janvier et le 31 mars 2019. Mais ce n’est pas tout, elle a aussi rappelé aux organismes de complémentaire santé que leurs tarifs, et notamment leurs frais de gestion, devront être maîtrisés. 

 

Les frais de gestion des contrats « RAC0 » seront scrutés

D’après le communiqué du ministère de la santé, la réunion tenue hier a donné lieu à « des échanges […] sur l’objectivation et la modération des frais de gestion« . On imagine la teneur des échanges alors que la plupart des organismes prévoient une hausse mécanique des tarifs de leurs contrats de 3% à 5% en 2020. Toutefois Agnès Buzyn campe sur ses positions en rappelant qu’aucune hausse de tarif ne sera tolérée en 2020. 

D’après le communiqué, la réforme est parfaitement soutenable par les complémentaires santé et ne représenterait « que » 50 M€ d’efforts par an en moyenne jusqu’en 2023. Une bagatelle qui, pour le gouvernement, devrait forcer les assureurs à faire baisser leurs frais de gestion. 

Au-delà de ce sujet tension de la réforme du RAC0, les échanges ont aussi porté sur la lisibilité des contrats (engagement pris par l’UNOCAM rappelons-le) et les modalités de suivi de la réforme à l’avenir. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Stéphanie Rist nomme son nouveau chef de cabinet

Après le départ de son chef de cabinet annoncé la semaine dernière, la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, nomme son remplaçant. C'est Axel Joly qui occupe désormais cette fonction depuis lundi 16 février 2026. Retrouvez l'...