Quels sont les accords de complémentaire santé les moins chers du marché ?

Avec plus de 200 conventions collectives concernées par un accord de complémentaire santé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Savoir quels sont les accords les plus chers ou les moins chers en termes de cotisations est un moyen de délimiter un marché potentiel. Cette exploration des accords santé est encore facilitée si les caractéristiques des conventions collectives visées vous sont proposées, comme l’âge moyen, le nombre de salariés, ou l’existence d’une désignation ou d’une recommandation. 

C’est ce que Tripalio propose dans le volume IV de son nouveau dossier relatif à la complémentaire santé dans les branches. 

 

Les vingt accords les moins chers du marché sont dans le dossier Tripalio

Le nouveau dossier relatif à la généralisation de la complémentaire santé est enfin disponible et vous propose notamment un classement des accords santé les moins chers du marché. Le classement est établi par ordre croissant des cotisations et permet notamment de retrouver l’accord santé des Fleuristes (IDCC 1978) avec une cotisation à 20 euros, comme l’accord santé des Ateliers et chantiers d’insertion (IDCC 3016) avec une cotisation à 0,91% PMSS. 

Chaque ligne est associée à un accord santé et vous permet de savoir combien de salariés entrent dans son champ d’application, quelle est leur moyenne d’âge et l’existence, ou non, de la recommandation ou désignation d’un organisme assureur. 

Ce tableau vous permet de savoir en un clin d’œil quelles sont les conventions collectives les plus attractives. 

 

Le dossier Tripalio vous aide dans votre activité quotidienne

Au-delà des classements des accords santé, le dossier Tripalio contient une mine d’information pour votre activité professionnelle. Vous y retrouverez la première étude faisant le bilan de la complémentaire santé généralisée, tant du point de vue du taux de couverture que du point de vue de l’évolution des cotisations. 

Vous pourrez également apprécier la liste inédite des organisations d’employeurs et de salariés, par convention collective ; des présidences des groupes de protections sociale, ou de la composition des nouvelles commission paritaires régionales interprofessionnelles. 

Un point important sur les fonds de solidarité qui ont été mis en place dans les branches est aussi proposé à travers l’analyse de chacun des fonds créés par les partenaires sociaux. 

Et comme d’habitude, vous accéderez à nos tableaux complets des accords santé existants dans les conventions collectives, à la correspondance entre les codes IDCC et les codes APE, à la reproduction de tous les accords et avenants santé conclus depuis le mois d’octobre 2016, et à nos analyses des relations entre les partenaires sociaux. 

Découvrez vite notre dossier spécial sur la complémentaire santé dans les branches Volume IV

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...