Quels moyens de transport pour les actifs ayant un emploi ?

L’Insee a publié le 17 janvier 2017, une étude sur les modes de transport des actifs ayant un emploi. 

 

La voiture, premier mode de transport des travailleurs

Selon l’Insee, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour aller travailler, 58% des actifs y ont recours. 

Les transports en commun, principale alternative à l’automobile,sont le plus souvent usités pour des trajets quotidiens de trois à huit kilomètres ; ils sont alors empruntés par 16 à 21 % des travailleurs effectuant un déplacement. Pour moins de trois kilomètres, 9 à 15 % des travailleurs les utilisent ; au-delà de huit kilomètres, ils sont moins de 15%. 

Le vélo, utilisé par 1,9% des actifs ayant un emploi

En 2015, 500 000 personnes, soit 1,9%des actifs ayant un emploi, vont travailler à vélo ; celles qui utilisent un deux-roues motorisé sont tout aussi nombreuses. 

Aller travailler à vélo est une pratique surtout urbaine. Les actifs résidant dans les villes-centres des grands pôles utilisent plus le vélo pour aller travailler que dans les autres zones géographiques. Les actifs alsaciens pédalent plus que ceux des autres départements. 

À la différence des autres modes de transport, la part d’actifs se rendant à leur travail à bicyclette est pratiquement constante selon l’âge. 

L’étude de l’Insee est intégralement reproduit ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...