Quelles sont les conséquences de l’extension d’un accord de branche ?

Un accord de branche peut être défini comme une convention qui est signée par une ou plusieurs organisations représentatives d’employeurs et une ou plusieurs organisations représentatives de salariés. 

Ce type d’accord est particulier car ses modalités d’application et d’entrée en vigueur peuvent être très variables selon la volonté des parties signataires, notamment par l’usage du mécanisme de l’extension. 

 

Pourquoi étendre un accord de branche ?

Un accord conclu entre partenaires sociaux ne s’applique, en principe, qu’aux parties signataires. C’est-à-dire que seules les entreprises adhérentes à l’un des partenaires sociaux qui ont signé l’accord devront l’appliquer. 

Les parties à l’accord peuvent toutefois demander l’extension de ce dernier auprès du ministère approprié. 

L’extension apporte une légitimité à la force de l’accord du fait de sa validation par arrêté publié au Journal officiel, mais le plus important est l’effet de l’extension. 

L’extension d’un accord de branche a pour effet de rendre son application obligatoire à tous les employeurs et tous les salariés qui entrent dans le champ d’application de la convention collective, ou de l’accord professionnel, à laquelle ledit accord se rattache. Il s’agit d’une mesure contraignante qui permet d’harmoniser le droit applicable au sein d’une branche professionnelle donnée. 

Ainsi, en cas d’extension, l’accord de branche s’appliquera sans conditions aux entreprises qui ne sont pourtant pas adhérentes aux partenaires sociaux signataires. 

 

L’extension a-t-elle un effet sur l’entrée en vigueur d’un accord de branche ?

Un accord de branche peut être appliqué de différentes façons selon ce qui est prévu dans le corps même de la convention. 

L’accord peut très bien entrer en vigueur dès sa signature par les partenaires sociaux comme il peut entrer en vigueur à une date spécifique inscrite dans le corps du texte. 

De nombreux cas existent et il revient aux signataires de se concerter sur les modalités précises d’application de l’accord. 

Mais l’un des cas qui est bien souvent rencontré soumet l’entrée en vigueur de l’accord de branche à la publication au Journal officiel de son arrêté d’extension. Dans ce cas, l’accord n’entrera en vigueur qu’une fois son extension publiée. 

Il est bon de savoir qu’un arrêté d’extension peut mettre plusieurs mois avant d’être publié. Dans ce cas, les entreprises qui devront appliquer l’accord, une fois étendu, sont invitées à surveiller la parution de l’arrêté d’extension au Journal officiel. 

 

Ne pas confondre extension et élargissement

Un accord de branche peut être étendu puis élargi par arrêté. 

Si l’extension rend l’accord obligatoire à toutes les entreprises qui entrent dans son champ d’application, l’élargissement va plus loin. 

Le fait d’élargir un accord de branche déjà étendu a pour effet de porter son application au-delà de son champ initial d’application, ou à d’autres secteurs d’activités proches qui n’étaient pas affectées par l’extension. 

L’élargissement ne peut avoir lieu que dans les cas où aucun accord ne serait conclu dans un secteur donné, par absence ou inaction des partenaires sociaux. 

 

 

En conclusion, l’extension d’un accord de branche entraine nécessairement son application à toutes les entreprises qui entrent dans son champ d’application. De plus, l’extension peut également être une condition pour que l’accord de branche entre en vigueur, y compris pour les entreprises adhérentes aux partenaires sociaux signataires de l’accord. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....