Quelles modifications pour le chèque santé dans le PLFSS 2017 ?

Comme BI&T l’a signalé hier, les députés ont voté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2017. 

Outre le retour des désignations (les députés ont préféré le terme « mutualisation ») en prévoyance collective, ce texte apporte une modification importante concernant le chèque santé. 

Pour rappel, le chèque santé, ou versement santé, se substitue à la cotisation au régime collectif de complémentaire santé. Il est versé par l’employeur au salarié en contrat de mission ou à temps partiel. 

 

La mise en place du chèque santé par DUE

Le PLFSS 2016 prévoyait la date limite du 31 décembre 2016 pour permettre à l’employeur d’instituer le chèque santé par une décision unilatérale de l’employeur. 

Désormais, l’article 33 du PLFSS 2017 supprime les dispositions précitées du PLFSS 2016 et permet à l’employeur de mettre en place par DUE ce chèque santé au-delà du 31 décembre 2016. 

Les dispositions relatives à ce changement seront intégrées au III de l’article L. 911-7-1 du code de la sécurité sociale. 

Voici les alinéas ajoutés : 

« L’employeur peut, par décision unilatérale, assurer la couverture en matière de remboursement complémentaire des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident des salariés mentionnés au premier alinéa du présent III, dans les conditions prévues au II du présent article.« L’avant-dernier alinéa du présent III n’est pas applicable lorsque les salariés mentionnés au présent III sont déjà couverts à titre collectif et obligatoire en application de l’article L. 911-1. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...