L’Insee a publié une enquête sur les grandes surfaces alimentaires afin d’analyser les marges commerciales qu’elles réalisent.
Ce document de novembre 2015 permet de retirer plusieurs enseignements.
D’abord, la marge réalisée varie selon le type de produit. Sur les carburants par exemple, la marge réalisée n’est que de 2%, sachant que ces produits représentent 16% des ventes des supermarchés. Ce taux de marge commerciale est plus bas que dans les stations-services où il s’élève à 8%. S’agissant de l’équipement informatique, le taux de marge commerciale remonte à 10% pour les grandes surfaces tandis qu’il est plus élevé pour les autres équipements non alimentaires. L’Insee note enfin que pour les produits alimentaires, le taux de marge varie entre 13% et 27% selon les types de produits : s’ils sont périssables la marge sera plus élevée, de même s’il demandent un équipement particulier (congélateur par exemple), de l’énergie, du personnel en rayon… En revanche, concernant les boissons et les produits alimentaires qui se conservent, le taux de marge est plus réduit à 13%.
Ensuite, l’étude souligne que quelle que soit la grande surface, les taux de marge commerciale sont plutôt homogènes. En hypermarché, les taux sont compris entre 16% et 20%. Les taux peuvent même diminuer quand la part du produit dans les ventes augmentent : plus un produit est vendu, plus le taux de marge pourra être réduit pour augmenter davantage la vente et attirer le consommateur.