Quelle est la part variable de la rémunération des coursiers du transport routier ?

Un avenant relatif à la part variable de rémunération conventionnelle des personnes coursiers a été signé le 13 décembre 2016 dans la CCN des transports routiers et des activités auxiliaires de transport (IDCC 16). 

L’accord précise le régime de la part variable de rémunération conventionnelle afin de permettre une meilleure applicabilité dans le respect des règles de sécurité. 

La part variable correspond au minimum à :- 6 % du taux horaire conventionnel garanti porté au mois sur la base de la durée légale, pour un emploi de coursier confirmé 1er degré ;- 15 % du taux horaire conventionnel garanti porté au mois sur la base de la durée légale, pour un emploi de coursier confirmé 2ème degré. 

Cette part variable peut être dépassée au-delà de 6% et 15% selon un barème fixé par accord d’entreprise. 

Les dispositions de l’avenant sont entrées en vigueur à compter de la date de signature, soit le 13 décembre 2016. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont l’union des fédérations de transport, mandatée par le SNTL, l’union TL et la FNTR et l’union nationale des organisations syndicales de transporteurs routiers automobiles (UNOSTRA). 

Les syndicats de salariés signataires de l’accord sont la FGTE-CFDT et la fédération générale CFTC des transports. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...