La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié le 25 avril 2017, son programme de travail pour l’année 2017.
Ce programme détaillé s’articule autour de 17 thèmes qui ont un double objectif. Le premier objectif est de produire des séries statistiques longues. Le second objectif est de proposer un éclairage sur les transformations du monde du travail, et notamment les politiques de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle.
La Dares détaille ses thèmes de travail
Le programme de travail de la Dares pour l’année 2017 donne une liste de 17 thèmes essentiels.
Le premier d’entre eux est la conjoncture du marché du travail, le second est constitué de l’emploi et du chômage. On retrouve aussi celui de la santé au travail et celui du vieillissement et de la gestion des âges.
Pour chacun de ces thèmes, la Dares indique les différents types de publications qu’elle est amenée à effectuer. Pour chacune des publications, il est indiqué si elle est mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les partenaires de travail de la Dares sont aussi mentionnés : sans surprise, ce sont l’Insee et Pôle emploi qui sont le plus souvent mis à contribution. Mais sont aussi sollicités l’Unédic, la DGEFP ou même l’Eurostat.
Enfin, le mode de diffusion de l’information est précisé pour chacune des publications.
Le programme annonce quelques parutions à venir comme des études qui seront réalisées sur la base des données récoltées par l’enquête de 2016 sur les offres d’emploi et les recrutements. Des publications intéressantes sont aussi attendues concernant le lien entre exonérations de cotisations sociales et coût du travail.
La Dares fait le point sur son activité de 2016
Pour parachever la présentation de son programme de travail pour l’année 2017, la Dares propose la liste de ses publications réalisées en 2016. On compte ainsi 86 publications allant des simples indicateurs sur les tensions du marché du travail, pour aller jusqu’aux analyses plus poussées sur des thèmes précis.
Le document propose également un état des lieux des organismes dont la Dares est membre du conseil d’administration et des groupes de travail auxquels elle participe.
Enfin, un point très intéressant sur les moyens de la Dares est développé : on apprend par exemple que 167 agents sont en équivalent temps plein en 2017, et que le budget “études et évaluations” de la Dares est de 8,2 millions d’euros en 2017.
Retrouvez, ci-après, le programme de travail complet :