Quand les bons comptes font les bons amis : le contrat santé Humanis de Thalès

Pour les entreprises déjà couvertes par un régime frais de santé, l’échéance du 1er janvier 2016 a très souvent été synonyme de renégociation de ce régime. Dans certains cas, comme à l’AFPA, chez Generali ou chez Total, les salariés ont globalement perdu au change. Au contraire, chez Thalès, les syndicats, la direction et Humanis ont su s’accorder sur une amélioration du contrat. 

Un gros contrat potentiellement remis en cause

D’après la CFDT, Thalès est le premier client du groupe Humanis. En particulier, en matière de santé, Humanis assure 36000 salariés et 19000 retraités. Du côté de la CFTC, on confirme que Thalès est « un client pilote d’Humanis ». Un bon client pilote pourrait-on rajouter. Créé en 2006, le régime santé de Thalès se porte bien. Après un exercice 2012 déficitaire, à hauteur d’environ 1 190 000 euros, les exercices 2013 et 2014 ont largement viré au vert, présentant des excédents de 4 800 000 euros et 2 600 000 euros. « Il faut dire qu’après le déficit de 2012, les cotisations ont augmenté », précise-t-on du côté de la CFTC. Toujours est-il qu’au total, en 2014, si l’on intègre la prévoyance, les régimes Thalès ont clôturé à plus de 15 600 000 euros d’excédents. Confortable. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...