Quand la généralisation de la complémentaire santé dessert les salariés : premier cas, l’AFPA

La généralisation de la complémentaire santé est souvent considérée et présentée comme une opportunité pour les salariés. Pourtant, dans certains cas, ces derniers ont plus à y perdre qu’à y gagner. BI&T vous propose de revenir sur quelques uns de ces cas. Aujourd’hui, place à la mutuelle de l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). 

Une mutuelle sujette à polémiques mais des prestations globalement appréciées

A l’AFPA, la mise en place de la complémentaire santé n’a pas été un long fleuve tranquille. A la fin de la décennie 2000, la direction et deux syndicats : la CFDT et la CGT, décident de créer un régime « frais de santé » collectif et obligatoire, afin de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux. FO et Sud s’opposent à cette démarche, au nom de la défense de la Sécurité sociale et de la liberté individuelle. Fin 2007, un premier référendum interne à l’établissement donnait raison au promoteur du projet mais, début 2008, les opposants attaquaient ce résultat en justice et obtenaient gain de cause – la majorité n’était atteinte que sur les votants et non sur l’ensemble du personnel. Un second référendum se traduisait cette fois par une victoire des défenseurs de la mutuelle AFPA. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...