Quand l’AFP discrimine ses salariés syndiqués

Cette publication a été initialement publiée sur le site du syndicat de salariés CGT.

 

En 2012, un reporter-photographe, ayant plus de vingt-cinq ans d’ancienneté à l’AFP, postule à un poste de rédacteur en chef adjoint au service photo. Sa demande est rejetée au profit d’une candidature externe au motif que celle-ci « adhère aux projets de la direction ». C’est le refus de trop pour ce salarié, délégué du personnel SNJ-CGT, qui, depuis 2005, voit toutes ses demandes d’avancement, une dizaine, systématiquement refusées. 

En novembre 2015, la chambre sociale de la Cour d’appel de Toulouse condamne l’AFP pour discrimination syndicale, compte-tenu du « caractère subjectif et non matériellement vérifiable des motifs avancés par l’AFP pour justifier son choix du candidat externe, seul autre candidat déclaré, pour occuper ce poste. » 

Après cinq ans de procédure et malgré son pourvoi en cassation, l’AFP vient d’être définitivement condamnée, le 20 septembre dernier, pour discrimination syndicale vis-à-vis d’un élu délégué du personnel. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...