Quand l’AFP discrimine ses salariés syndiqués

Cette publication a été initialement publiée sur le site du syndicat de salariés CGT.

 

En 2012, un reporter-photographe, ayant plus de vingt-cinq ans d’ancienneté à l’AFP, postule à un poste de rédacteur en chef adjoint au service photo. Sa demande est rejetée au profit d’une candidature externe au motif que celle-ci « adhère aux projets de la direction ». C’est le refus de trop pour ce salarié, délégué du personnel SNJ-CGT, qui, depuis 2005, voit toutes ses demandes d’avancement, une dizaine, systématiquement refusées. 

En novembre 2015, la chambre sociale de la Cour d’appel de Toulouse condamne l’AFP pour discrimination syndicale, compte-tenu du « caractère subjectif et non matériellement vérifiable des motifs avancés par l’AFP pour justifier son choix du candidat externe, seul autre candidat déclaré, pour occuper ce poste. » 

Après cinq ans de procédure et malgré son pourvoi en cassation, l’AFP vient d’être définitivement condamnée, le 20 septembre dernier, pour discrimination syndicale vis-à-vis d’un élu délégué du personnel. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : l’ADEME lance son appel d’offres

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : delphine.varlin@ademe.fr et les candidatures devront être formulées avant le 11 décembre prochain. Plus de détails : Appel...