Quand l’AFP discrimine ses salariés syndiqués

Cette publication a été initialement publiée sur le site du syndicat de salariés CGT.

 

En 2012, un reporter-photographe, ayant plus de vingt-cinq ans d’ancienneté à l’AFP, postule à un poste de rédacteur en chef adjoint au service photo. Sa demande est rejetée au profit d’une candidature externe au motif que celle-ci « adhère aux projets de la direction ». C’est le refus de trop pour ce salarié, délégué du personnel SNJ-CGT, qui, depuis 2005, voit toutes ses demandes d’avancement, une dizaine, systématiquement refusées. 

En novembre 2015, la chambre sociale de la Cour d’appel de Toulouse condamne l’AFP pour discrimination syndicale, compte-tenu du « caractère subjectif et non matériellement vérifiable des motifs avancés par l’AFP pour justifier son choix du candidat externe, seul autre candidat déclaré, pour occuper ce poste. » 

Après cinq ans de procédure et malgré son pourvoi en cassation, l’AFP vient d’être définitivement condamnée, le 20 septembre dernier, pour discrimination syndicale vis-à-vis d’un élu délégué du personnel. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...