Quand la Grèce fait faillite dans l’indifférence (presque) générale

La Grèce a fait défaut hier et (étrange leçon d’un monde surinformé) l’annonce du phénomène s’est diluée dans une sorte d’indifférence générale. 

Un défaut en toute beauté

Comme l’expliquait Reuters hier, la Grèce a honoré une échéance de 750 millions € au FMI hier, dont 650 millions venus du Trésor grec et… 100 millions venus du FMI. La Grèce a en effet utilisé sa ligne de facilité au FMI pour rembourser le FMI. D’une certaine façon, la Grèce a commencé à rembourser ses prêts à long terme en utilisant du credit revolving.  

De l’aveu de ministre des Finances Varoufakis, la Grèce dispose de 15 jours de liquidité tout au plus avant de faire faillite. 

Quel scénario en cas de défaut grec?

Cette situation, qui était prévisible de longue date, n’a pas poussé l’Union Européenne à rassurer les acteurs économiques en prenant des mesures fortes. L’Eurogroupe du lundi 11 mai a en effet confirmé la paralysie des négociations avec les Grecs pour éviter leur sortie de route. 

Plusieurs scénarios semblent se dessiner aujourd’hui. 

Un scénario réaliste consiste à maintenir la Grèce sous respirateur artificiel. L’Union pourrait par exemple verser mensuellement une aide permettant à la Grèce de maintenir la bouche hors de l’eau pour ne pas se noyer, mais rien de plus. Chaque tranche sera négociée âprement, et la visibilité à plusieurs mois sera nulle. 

Un scénario à la prussienne consiste à profiter du défaut grec pour sortir le pays de la zone euro et le laisser gérer son défaut sans engager la solidarité européenne. Cette solution est discrètement préconisée par le minsitre Schaüble depuis plusieurs semaines. 

Un scénario intermédiaire pourrait conduire l’Union à maintenir la Grèce dans la zone euro mais en la mettant de fait sous tutelle d’un cabinet technique qui lui imposerait les réformes jugées nécessaires par les créanciers: une baisse des retraites et une réforme fiscale. 

Quels risques pour l’Europe?

Le risque collectif auquel l’Europe s’expose avec le défaut grec peut être analysé sous deux angles. 

En termes économiques, la zone monétaire unique va subir un choc partiel sans politique économique véritablement coordonnée. Il s’agit d’une véritable épine dans le pied qui rend impossible un maintien de la Grèce dans la zone sans réaction budgétaire forte. La théorie économique exige donc soit le scénario intermédiaire (de reprise en main de l’exécutif grec par l’Union) soit le scénario prussien. 

En termes politiques, l’Union subira un choc de premier ordre, parce qu’elle aura montré son incapacité à composer avec un gouvernement opposé à la ligne budgétaire majoritaire de l’Union. On imagine mal comment, sans un souffle nouveau, la construction communautaire pourrait survivre à ce ratage en beauté. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...