Qualité de vie au travail dans les sociétés d’assurance

Un accord professionnel relatif à la qualité de vie au travail dans les sociétés d’assurance a été signé le 15 septembre 2016. Cet accord concerne les CCN de l’inspection d’assurance (CCN 1679), la CCN des sociétés d’assurances (IDCC 1672), la CCN des cadres de direction des sociétés d’assurances (IDCC 2357), la CCN des échelons intermédiaires des services extérieurs de production des sociétés d’assurances (IDCC 438) et enfin la CCN des producteurs salariés de base des services extérieurs de production des sociétés d’assurances (IDCC 653). 

Cet accord, qui a pris effet le 21 avril 2017 pour 3 ans, prévoit différentes mesures permettant de promouvoir la qualité de vie au travail comme moyen d’accompagner la conduite du changement et enjeu stratégique pour les métiers de l’assurance. 

Ces mesures concernent ainsi l’implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (direction générale, managers…), l’accompagnement du changement dans les temporalités et les espaces, la conciliation des temps de vie, l’expérimentation, le partage et la communication. 

L’organisation patronale signataire de l’accord est la Fédération française de l’assurance (FFA). 

Les organisations syndicales signataires de l’accord sont la Fédération CFDT banques et assurances, la CFE-CGC Fédération de l’assurance, la Fédération des syndicats CFTC-CSFV, et l’UNSA Fédération banques-assurances. 

 

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