PSC : l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et les Sports trouvent un accord

enseignement privé enseignant

Comme nous l’évoquions pas plus tard qu’hier, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et, enfin, celui des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas vraiment les plus en avance dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique d’Etat.

Ils ne sont, certes, pas non plus les ministères les plus en retard, puisqu’ils ont annoncé hier qu’ils venaient de s’accorder sur l’évolution de leur PSC.

Un accord devant entrer en vigueur d’ici à janvier 2026

C’est hier, lundi 8 avril, que Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, son homologue à l’Enseignement supérieur et à la Recherche d’une part et les organisations syndicales représentatives d’une majorité des agents de ces ministères, ainsi que celui des Sports, d’autre part – et “en présence de M. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques” précise le communiqué de presse officiel – ont signé leur accord portant sur la refonte des couvertures de frais de santé et de prévoyance des agents de ces trois ministères. Comme l’indique ce même communiqué, “cet accord majoritaire sera repris dans les appels publics à la concurrence qui permettront de désigner l’organisme de protection sociale complémentaire pour chacun des régimes (santé et prévoyance), pour une effectivité entre le 1er janvier 2025 et le 1er janvier 2026”.

Un accord PSC santé et prévoyance

Jusqu’à présent, les accords sur la PSC signés dans la fonction publique d’Etat ne portaient que sur les frais de santé. L’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et les Sports innovent de ce point de vue en signant un texte qui concerne à la fois les frais de santé et la prévoyance. “Le MENJ, le MESR et le MSJOP sont les premiers ministères à conclure un tel accord sur ces deux volets” se félicitent d’ailleurs les trois ministères dans leur communiqué. “L’adhésion sera obligatoire en santé pour les personnels (hors cas de dispenses) et facultative en prévoyance, ainsi que pour les ayants droit et les retraités” jugent-ils opportun de rappeler. On soulignera la réactivité de ces trois ministères, qui viennent de s’accorder en prévoyance alors même que l’élaboration de certains décrets d’application de l’accord interministériel sur la prévoyance d’octobre 2023 demeurent, aux dernières nouvelles, en cours de finalisation.

Une inspiration largement interministérielle

S’agissant, enfin, des dispositions de l’accord signé hier, elles apparaissent, si l’on s’en tient à la description qu’en donnent les ministères concernés, d’inspiration largement interministérielle. Rien n’indique que les garanties socles diffèrent de celles arrêtées dans les accords santé de janvier 2022 et prévoyance d’octobre 2023. Les modalités du financement par l’employeur des couvertures des agents ne semblent, en outre, pas se distinguer de celles retenues ou discutées dans d’autres administrations. Les trois ministères insistent en revanche sur les avancées spécifiquement négociées en matière de solidarité et de prévention, l’accord introduisant “des mécanismes de solidarité renforcés envers les retraités avec la mise en place d’une progressivité accrue de leur cotisation”, “des mécanismes de solidarité envers les familles, la cotisation des enfants étant réduite, tant pour les garanties socle que pour les options”, “un fonds d’accompagnement social permettant de financer des prestations d’accompagnement tenant compte de l’état de santé et des ressources des bénéficiaires” et, enfin, “des actions de prévention en santé”.

Appel d’offres à suivre.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...