Protection sociale paritaire : l’étatisation se précise un peu plus

Hier, Les Echos sont revenus sur la proposition de loi organique du député Thomas Mesnier, par ailleurs rapporteur général de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale, relative à la révision du processus d’élaboration, d’adoption et de suivi des lois de financement de la Sécurité sociale.

A première vue, cette proposition de loi vise à réaffirmer la place du Parlement dans ce processus – très largement contrôlé, il est vrai, par l’exécutif. Le quotidien économique montre que le député entend profiter de son entreprise législative pour étendre le périmètre de la loi de financement de la Sécurité sociale, à des régimes de protection sociale qui en sont aujourd’hui exclus, comme ceux de l’AGIRC-ARRCO ou de l’assurance-chômage. 

Cette volonté publique n’étonnera guère les acteurs et observateurs du monde de la protection sociale paritaire, dans la mesure où elle régulièrement mise en scène, ces dernières années, par les responsables politico-administratifs de l’Etat. Elle est d’ailleurs aujourd’hui appuyée par la reprise en main étatique de la définition des paramètres de l’assurance-chômage – à la faveur de sa dernière réforme – et par l’organisation du transfert à l’ACOSS du recouvrement des cotisations AGIRC-ARRCO. 

Permise par la difficulté des partenaires sociaux à faire vivre leur autonomie d’organisation et de gestion des institutions paritaires de protection sociale, l’étatisation de ces dernières apparaît aujourd’hui être une perspective probable. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...