Protection sociale de tous les travailleurs : la nouvelle recommandation de la Commission européenne

La Commission européenne vient de proposer une nouvelle recommandation pour permettre à tous les travailleurs, salariés ou non, aient accès à la protection sociale en Europe. Cette annonce faite le 13 mars 2018 est liée à l’un des principes du socle européen des droits sociaux. 

 

Le texte de la proposition de recommandation, vise à permettre à tous les travailleurs :

– d’être affiliés à un système de protection sociale ; 

– d’avoir une couverture sociale adaptée à leur situation ; 

– de transférer leurs droits accumulés en protection sociale s’ils changent d’emploi ; 

– d’être clairement informés sur leurs droits et obligations concernant leur protection sociale. 

 

L’objectif de la recommandation est principalement de permettre aux travailleurs ayant un emploi atypique (temporaire, temps partiel, multi-employeurs…) et aux travailleurs non salariés d’avoir une protection sociale adéquate et suffisante. L’idée est aussi de mettre toutes les entreprises européennes sur un pied d’égalité en matière de protection sociale en réduisant “sensiblement” la concurrence déloyale. 

Pour élaborer cette recommandation, la Commission européenne affirme avoir consulté les syndicats et associations d’employeurs à l’échelle de l’UE. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...