Protection sociale complémentaire et activité partielle : l’intervention de l’Etat plait aux syndicats

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés CFDT.

Suite à la crise sanitaire, plus de 12 millions de salariés sont en activité partielle, situation qui se traduit par la suspension du contrat de travail. Celle-ci peut dans certains cas entraîner une suspension de la couverture prévoyance et santé. 

Là où la CFDT est présente pour négocier les couvertures santé, ces dispositions ont souvent été intégrées. Mais de nombreux contrats n’avaient pas prévu cette situation, laissant un vide de couverture pour les salariés, souvent des TPE / PME. 

Pour la CFDT, cette situation est inacceptable, dans une période où les besoins d’une bonne couverture sont justement accrus face au risque de maladie et ses conséquences. 

Le projet de loi “portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19” commence son parcours à l’Assemblée nationale cette semaine. Il propose des dispositions pour garantir, durant la crise sanitaire, le maintien des cotisations et donc de la couverture de tous les salariés, lorsque l’entreprise doit les placer en activité partielle. 

La CFDT salue donc la concrétisation de cette revendication, qui permettra aux travailleurs en activité partielle de mieux affronter la maladieet ses conséquences s’ils y étaient confrontés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...