Progression de la consommation des ménages en biens sur le premier trimestre 2016

L’INSEE a publié les données relatives à la progression de la consommation des ménages en biens, poussée par les dépenses en énergie, et par l’accélération des achats d’équipement du logement. 

Il ressort de ce document du 29 avril 2016 trois évolutions notables. 

Tout d’abord, la consommation d’énergie (dépenses d’électricité et de gaz) est en hausse (de 1.1 % en février 2016 à 3.5 % en mars 2016). 

Ensuite, les achats en biens fabriqués se replient à nouveau (de -0.4 % en février 2016 à -0.3 % en mars 2016). La consommation en biens durables est en hausse avec les achats d’automobiles, les achats de produits électroniques grand public, notamment. Cependant, les dépenses d’habillement et autres biens fabriqués (quincaillerie-bricolage notamment) sont en baisse. 

Puis, la consommation des produits alimentaires (notamment viande) se replie (de 1.4 % en février 2016 à -0.6 % en mars 2016). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...