Progression constante des coûts de la main d’oeuvre dans la zone euro et dans l’UE28

Eurostat a publié le 16 juin 2017, une étude relative aux coûts de la main d’ouvre dans la zone euro et dans l’UE28 au premier trimestre 2017. 

Selon Eurostat, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont progressé de 1,5% dans la zone euro (ZE19) et de 1,7% dans l’UE28 au premier trimestre 2017. Cette progression est la même que celle enregistrée au quatrième trimestre 2016. 

D’après Eurostat, les deux principales composantes des coûts de la main d’oeuvre sont les salaires et traitements et les coûts non salariaux. Au premier trimestre 2017, les salaires et traitements horaires ont augmenté de 1,4% et les coûts non salariaux de 1,6% dans la zone euro. Dans l’UE28, les salaires et traitements horaires ont progressé de 1,6% et les coûts non salariaux de 1,8%. 

Au premier trimestre 2017, la hausse annuelle la plus importante des coûts horaires de la main d’oeuvre dans l’ensemble de l’économie a été enregistrée en Roumanie (+17,2%). Néanmoins les coûts de la main d’oeuvre ont baissé dans certains pays. Il s’agit de la Finlande (- 2,7%), du Luxembourg et des Pays-Bas (-0,1% chacun). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un accord territorial dans la convention collective de la métallurgie (Saône-et-Loire)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 13 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Saône-et-Loire - du 15 décembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté et du montant du complément annuel de rémunération (CAR), conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la...

Avis relatif à l’extension d’un accord territorial conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (Loir-et-Cher)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 13 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Loir-et-Cher - du 27 novembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de...