Professions de santé : les nouvelles missions des Conseils nationaux professionnels

Les Conseils nationaux professionnels des professions de santé viennent de voir leurs missions élargies au-delà du développement professionnel continu. Un décret ajoute 4 missions nouvelles.

La première consiste à participer à la sélection de professionnels pouvant être désignés comme des experts. 

La deuxième vise à participer à l’analyse de l’évolution des métiers et des compétences des professionnels de santé avec, par exemple, la définition de référentiels métiers et de recommandations professionnelles. 

La troisième consiste à participer à la création de registres épidémiologiques et de registres professionnels d’observation des pratiques. 

La quatrième mission est de désigner, sur demande de l’Etat, des représentants de la profession de santé ou de la spécialité qui siègeront dans les structures qui émettront des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles. 

Outre ces nouvelles missions, le décret précise qu’une profession de santé ou une spécialité ne peut être représentée que par un seul Conseil national professionnel. De plus, un arrêté sera bientôt pris pour dresser la liste de tous les Conseils nationaux professionnels en France. Pour figurer sur cette liste, une convention sera nécessairement signée entre chaque Conseil et l’Etat. 

Retrouvez le décret complet ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...