Professions de santé : les nouvelles missions des Conseils nationaux professionnels

Les Conseils nationaux professionnels des professions de santé viennent de voir leurs missions élargies au-delà du développement professionnel continu. Un décret ajoute 4 missions nouvelles.

La première consiste à participer à la sélection de professionnels pouvant être désignés comme des experts. 

La deuxième vise à participer à l’analyse de l’évolution des métiers et des compétences des professionnels de santé avec, par exemple, la définition de référentiels métiers et de recommandations professionnelles. 

La troisième consiste à participer à la création de registres épidémiologiques et de registres professionnels d’observation des pratiques. 

La quatrième mission est de désigner, sur demande de l’Etat, des représentants de la profession de santé ou de la spécialité qui siègeront dans les structures qui émettront des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles. 

Outre ces nouvelles missions, le décret précise qu’une profession de santé ou une spécialité ne peut être représentée que par un seul Conseil national professionnel. De plus, un arrêté sera bientôt pris pour dresser la liste de tous les Conseils nationaux professionnels en France. Pour figurer sur cette liste, une convention sera nécessairement signée entre chaque Conseil et l’Etat. 

Retrouvez le décret complet ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...