Proches aidants : la Drees peint un portrait de 3 catégories d’aidants

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie une nouvelle étude qui brosse un portrait des aidants en France. Le service statistique s’attache à comprendre qui sont ces proches qui aident des personnes vivant à leur domicile. L’objectif est de tenter de comprendre combien d’individus sont concernés et quelles sont les situations qu’ils rencontrent.

L’étude de la Drees identifie 3 grandes catégories de proches aidants structurées à partir de la charge de l’aide qu’ils assument. La première catégorie regroupe ceux qui sont les plus impactés (divisés en 4 sous-groupes), la deuxième catégorie regroupe les proches aidants moyennement impactés, tandis que la troisième catégorie est composée des moins impactés (divisés en 5 sous-groupes). Au total, la Drees recense 7 615 000 proches aidants.

Les proches aidants les plus impactés sont plus de 1,8 M

Les aidants familiaux les plus impactés qui sont recensés par l’étude sont au nombre de 1 845 000. La Drees indique qu’il s’agit surtout de conjoints, de parents et d’enfants qui apportent une aide importante. Ils sont 50% à déclarer une fatigue physique du fait de leur activité de proches aidants. Puis ils sont 49,1% à indiquer que leur situation impacte leur capacité à partir quelques jours (notamment pour se reposer). Dans la continuité, ils sont 45,8% à estimer que leur activité de proche aidant les pousse à faire des sacrifices dans leur vie quotidienne. Sur ce thème, 42,2% des proches aidants les plus impactés disent manquer de temps pour eux. Enfin, ils sont 31,7% à avoir l’impression que leur santé se trouve affectée par leur situation.

Parmi ces proches aidants, les plus nombreux (536 000) sont ceux qui doivent aider une personne qui a plus de 3 limitations dans les actes de la vie quotidienne. Viennent ensuite ceux qui aident un proche au moins 34h par semaine (482 000) puis ceux qui aident un proche entre 20h et 34h par semaine (435 000) et enfin, ceux qui aident un enfant de moins de 20 ans au quotidienne (392 000). Pour cette dernière catégorie, l’étude indique qu’il s’agit à 80% de mères qui cumulent majoritairement un emploi avec leur activité d’aidantes.

Les autres aidants familiaux sont davantage préservés dans leur vie quotidienne

Les proches aidants sont 2 172 000 à être moyennement impactés et 3 598 000 à être peu impactés. Dans la 1ère catégorie, les personnes aidées ont assez peu de limitations mais leurs proches sont les seules personnes disponibles pour les aider au quotidien. Ils sont tout de même 29,2% à se dire fatigués physiquement, 24,8% à estimer ne pas pouvoir partir quelques jours quand ils le souhaitent et 22,8% à penser qu’ils doivent faire des sacrifices pour aider leur proche.

Les aidants familiaux les moins impactés sont majoritairement des enfants en emploi (1 650 000) qui s’occupent régulièrement d’un proche qui n’habite pas chez eux. La Drees identifie ensuite les autres membres de la famille (626 000) et les frères et sœurs (545 000) qui apportent une aide peu intense à une personne. Puis l’étude mentionne les “membres de l’entourage” de la personne aidée qui n’habitent pas avec elle mais qui lui fournissent un peu d’aide. Enfin, viennent les jeunes qui sont étudiants ou apprentis (252 000) et qui habitent généralement avec la personne qu’ils aident.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...