Prism’emploi : bilan annuel mitigé pour 2014

Prism’emploi, organisation qui regroupe les professionnels du recrutement et de l’intérim, a publié son baromètre pour l’année 2014. 

Les résultats varient grandement selon les secteurs professionnels et selon les zones géographiques. 

La publication du 3 février 2015 fait état d’une baisse globale de l’emploi intérimaire de 1,2% en 2014, c’est la 3e année consécutive de baisse. 

La plus forte chute a eu lieu dans le BTP avec -15,3% d’emploi intérimaire en 2014. Les autres secteurs professionnels sont quant à eux épargnés par cette baisse mais leur hausse demeure faible : +2,7% dans le commerce, +2,1% dans les transports, +1,2% dans l’industrie et +0,2% dans les services. 

Concernant les données par qualification du personnel la plupart sont en hausse : +6,8% d’ouvriers non qualifiés, +3,0% de cadres et professions intermédiaires et +1,7% d’employés. En revanche les ouvriers qualifiés voient leur taux d’emploi intérimaire baisser de 10,3% en 2014. 

Au niveau des zones géographiques, seules les zones du Nord et de l’Est ont réellement progressé en 2014. Le Sud et l’Ouest sont plutôt dans une dynamique négative. 

 

La baisse globale de l’intérim semble se confirmer au mois de janvier 2015 d’après Prism’emploi mais elle irait en s’atténuant. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...