Les salariés couverts par la CCN des exploitations frigorifiques, plus couramment nommée CCN du froid, bénéficient d’un régime conventionnel de prévoyance dont l’AG2R est l’assureur de référence – en sa qualité d’ancien opérateur désigné.
Au début de l’automne, les partenaires sociaux de cette profession ont dû réévaluer quelque peu le fonctionnement de ce régime. Il présentait en effet, si l’on en croit nos sources, une trajectoire comptable problématique. Dans une telle configuration, les négociateurs de la CCN ont fait le choix de rehausser le niveau de sa cotisation au régime.
Dans l’état actuel des choses, elle s’élève à 0,94 % TA/TB. Dans le détail, la cotisation consacrée au décès atteint 0,35 % TA/TB, celle relative à l’invalidité, 0,26 % TA/TB, celle portant sur l’incapacité, 0,19 % TA/TB. La rente éducation est financée à hauteur de 0,11 % TA/TB, la rente handicap, à hauteur de 0,02 % TA/TB et la portabilité, de 0,01 % TA/TB. Le financement paritaire de ces ressources est la règle conventionnelle.
1 comment