Prévoyance et solidarité : focus sur les 4 derniers accords de branche

Parmi les derniers accords de branche parus au bulletin officiel des conventions collectives, 4 concernent la prévoyance ou le degré élevé de solidarité. Ces accords conclus avant l’explosion de la crise liée à l’épidémie de coronavirus portent aussi bien sur les cotisations que sur les mesures de solidarité. Les 4 textes sont tous entrés en vigueur le 1er janvier 2020.

 

Chaque accord collectif a été signé dans une convention collective différente. Ainsi nous avons les partenaires sociaux de la pharmacie d’officine (IDCC 1996) qui ont redéfini leurs cotisations de solidarité, la restauration rapide (IDCC 1501) qui a redéfini les mesures relevant du degré élevé de solidarité, puis les CCN de l’optique lunetterie de détail (IDCC 1431) et des conseils d’architecture (IDCC 2666) qui sont revenues sur leurs cotisations de prévoyance. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)

La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...