Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches

Le groupe AG2R prépare le lancement de son nouveau programme de prévention dédié aux branches à partir du mois d’avril 2019. Trois risques prioritaires sont identifiés pour commencer.

Dans son programme appelé “Branchez-vous santé” (admirez le jeu de mots…), le groupe entend développer sa vision de la prévention en santé dans les conventions collectives où il est présent (rappelons qu’AG2R est recommandé, référencé ou homologué en santé dans une quarantaine de conventions collectives). 

Le premier axe d’intervention prévu est la santé bucco-dentaire. D’après le communiqué d’AG2R, 4 français sur 10 ne vont pas chez le dentiste alors que ce simple geste permet de prévenir les risques. Ainsi, une incitation à un parcours de santé bucco-dentaire est proposé, associé à la promotion des consultations de prévention bucco-dentaire à 35 ans et 55 ans, ainsi qu’à des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. 

Le deuxième axe d’intervention vise le burn-out des chefs d’entreprises de TPE et PME. Leur risque d’épuisement est estimé à 15% et le programme de prévention d’AG2R entend organiser des conférences pour sensibiliser les chefs d’entreprises aux symptômes d’épuisement. Dans le même temps, des formations en ligne seront proposées pour accompagner les chefs d’entreprises. En cas de burn-out, le bénéficiaire sera accompagné notamment par téléphone, puis des séminaires dédiés à la reconstruction post-burn-out seront organisés. 

Enfin, le troisième axe concerne la prévention de la récidive des cancers qui sont la cause de 150 000 décès par an. Le programme de prévention prend en charge les analyses d’imageries médicales en cas d’opération chirurgicale. De plus, un accompagnement post-traitement sera mis en place avec des interventions non médicamenteuses psychologiques, physiques ou encore nutritionnelles. 

Ces trois axes principaux d’intervention sont enrichis par des mesures de détection des risques en matière de santé publique et de santé au travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...