Prévention professionnelle : AG2R concocte un programme dédié aux branches

Le groupe AG2R prépare le lancement de son nouveau programme de prévention dédié aux branches à partir du mois d’avril 2019. Trois risques prioritaires sont identifiés pour commencer.

Dans son programme appelé “Branchez-vous santé” (admirez le jeu de mots…), le groupe entend développer sa vision de la prévention en santé dans les conventions collectives où il est présent (rappelons qu’AG2R est recommandé, référencé ou homologué en santé dans une quarantaine de conventions collectives). 

Le premier axe d’intervention prévu est la santé bucco-dentaire. D’après le communiqué d’AG2R, 4 français sur 10 ne vont pas chez le dentiste alors que ce simple geste permet de prévenir les risques. Ainsi, une incitation à un parcours de santé bucco-dentaire est proposé, associé à la promotion des consultations de prévention bucco-dentaire à 35 ans et 55 ans, ainsi qu’à des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. 

Le deuxième axe d’intervention vise le burn-out des chefs d’entreprises de TPE et PME. Leur risque d’épuisement est estimé à 15% et le programme de prévention d’AG2R entend organiser des conférences pour sensibiliser les chefs d’entreprises aux symptômes d’épuisement. Dans le même temps, des formations en ligne seront proposées pour accompagner les chefs d’entreprises. En cas de burn-out, le bénéficiaire sera accompagné notamment par téléphone, puis des séminaires dédiés à la reconstruction post-burn-out seront organisés. 

Enfin, le troisième axe concerne la prévention de la récidive des cancers qui sont la cause de 150 000 décès par an. Le programme de prévention prend en charge les analyses d’imageries médicales en cas d’opération chirurgicale. De plus, un accompagnement post-traitement sera mis en place avec des interventions non médicamenteuses psychologiques, physiques ou encore nutritionnelles. 

Ces trois axes principaux d’intervention sont enrichis par des mesures de détection des risques en matière de santé publique et de santé au travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les 4 enseignements de l’audition des Ocam par les députés

C'est hier, 22 janvier 2025, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient auditionnés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les députés souhaitaient échanger sur le sujet de la place des organismes dans la prise en charge des dépenses de santé. A cette occasion, les représentants de l'ACPR et de la...

Utile : le dernier avenant prévoyance du BTP

De manière régulière, les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics mettent à jour l'accord collectif du 1er octobre 2001 relatif à l'organisation de BTP Prévoyance. Ils ont procédé à une telle actualisation, par le biais de la signature de l'avenant 38 à cet accord de 2001. Avant sa parution officielle, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre connaissance de ce dernier avenant prévoyance signé dans le BTP. ...